mardi 27 décembre 2011

Truffes chocolat

De délicieuses truffes au chocolat et en plus bonnes pour la ligne (bon c'est comme tout faut quand même pas en abuser hein ...





j'ai trouvé cette recette sur le blog des saines gourmandises de Marie Chioca. Au départ j'étais un peu sceptique vu les ingrédients mais je dois reconnaître qu'elles sont très bonnes et qu'on ne sent pas que ce sont des gourmandises light !








Niveau : facile
Temps de préparation : 5 min + 25 min de façonnage
Temps de cuisson : 5 min
Temps de repos : 2h minimum (un nuit c'est mieux)








Pour une quarantaine de truffes :
300g de chocolat
1 brique de soja liquide (20cl)
6 cl de café doux
3 cl de bon whisky (ou d'un autre alcool si vous préférez)
7 cuillères à soupe de sirop d'agave (celui reçu dans le colis bjorg pour moi) 
du cacao pur pour l'enrobage

Préparation :

  • Mettre dans une casserole le chocolat, le soja, le café et le whisky
  • Faire fondre a feu doux (ou au bain marie pour éviter que le chocolat ne cuise) en mélangeant régulièrement
  • Laisser refroidir un peu et mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures (2 minimum plus si vous avez le temps)
  • Façonner les truffes a l'aide de petites cuillères (ou à la main si la ganache est assez rigide)
  • Pour avoir des truffes de tailles régulières, utiliser une cuillère parisienne (celle utilisée pour faire des boules de légumes)
  • Rouler les truffes dans le cacao en poudre et les mettre dans des petites caissettes
  • Les conserver au frais jusqu'au moment de servir.


ma soeur en plein travail (pour une fois)

Du coup elles sont aussi végétariennes  ce sont donc des petites gourmandises qui conviendront parfaitement à tout le monde quels que soient les restrictions alimentaires !

Le seul petit souci que j'ai eu avec c'est que la ganache reste relativement souple, un petit poil trop trop pour les rouler a la main et du coup nous avons du les façonner à la cuillère . Ça marche mais ça donne des truffes un peu moins régulières et rondes. Je pense que c'est du en partie au fait que j'ai utiliser du chocolat pâtissier Nestlé à moindre teneur en cacao que ce qu'utilise Marie Chioca .... Mais une fois passé ce petit inconvénient elles sont parfaite !

Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Le blog Saines gourmandises est sublime et tes truffes sont réussies, bravo!!! Passes de bonnes fêtes de fin d'année! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Miam, délicieuses ces truffes, j'en raffole !

    RépondreSupprimer