jeudi 15 décembre 2011

Calissons

Quand j'ai vu cette recette sur le blog de gousses2vanille  : Mes gourmandises qu'on se le dise, je n'ai pas hésité une seconde. J'adore les calissons et ma mère aussi : et hop un petit cadeau pour noël en gourmandise ^^ ( bon un peu en avance mais il ne faudrait pas qu'ils se perdent tout de même)



Pour cette recette je vous recommande un robot de cuisine bien résistant ... ou alors de faire comme moi et de finir à la main (sauf bien sur si vous souhaitez que le père noël vous apporte un nouveau robot cette année ^^)

Attention cette recette demande un peu de temps (avec des temps d'attente pendant lesquels vous pourrez faire autre chose)







Niveau : moyen (si vous faîtes vous même vos oranges et citrons sinon facile, surtout avec un bon robot)
Temps de préparation : 25 min + 25 min
Temps de repos : 1h + 1h








Pour une quarantaine de calissons : 

  • 220g de melon confit
  • 40g d'orange confite (recette ici)
  • 20g de citron confit (recette demain)
  • 300g de poudre d'amande
  • 200g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 feuille azyme (que je n'ai pas mis n'en ayant pas sous la main)
  • Pour le glaçage (avec un peu de supplément):
    • 36g de blanc d'oeuf (1 blanc environ)
    • 150g de sucre glace


Si votre blanc d'oeuf est plus petit il suffit d'adapter votre quantité de sucre glace avec la formule suivante : quantité de sucre glace = (poids du blanc*150)/36



Préparation :

  • Mixer le mélange poudre d'amande-sucre glace pour le rendre plus fin (ou le tamiser ou les deux pour les plus courageux c'est encore mieux)
  • Le mettre sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 30 min à 120°C (four préchauffé)
  • Couper les fruits confits en dés
  • Tout mettre dans le mixer avec la fleur d'oranger et mixer jusqu'à obtention d'un pâte lisse et homogène (il faut laisser un bon moment selon le mixer ... mais c'est important!)
  • Ajouter petit a petit le mélange poudre d'amande- sucre glace refroidi ( c'est ici que mon robot m'a lâchement abandonné... je l'entendais souffrir et j'ai préféré finir à la main c'est dur mais faisable).
  • On doit obtenir une pâte homogène
  • Placer une feuille de papier azyme sur une feuille de papier sulfurisé (si vous utilisez du papier azyme)
  • Étaler la pâte dessus sur 1 cm d'épaisseur (humidifier régulièrement de rouleau pour éviter que ça ne colle trop) 
  • Laisser sécher 1 h à l 'air libre

  • Découper les calissons en pré-découpant le papier azyme si vous utilisez des emportes pièces (sinon ça risque de tout écraser)
  • Préparer le glaçage : 
  • Battre légèrement le blanc d'oeuf et lui ajouter le sucre glace petit à petit en fouettant bien pour obtenir une consistance assez épaisse
  • Plonger les calissons (face sans le papier azyme) dans le glaçage, retirer l’excédent et poser sur une plaque 

  • Laisser sécher encore 1h


Les calissons se conservent (si vous y arrivez) environ 2 semaines dans une boîte en métal à température ambiante

Je n'ai pas tout à fait retrouvé le goût de calisson que je connaissais mais c'est très proche... je pense que c'est dû à mon citron confit qui devait être un peu trop présent... la prochaine fois je pense en mettre un peu moins.
Et mon robot n'étant pas des plus costaud, il me restait quelques morceaux de fruits confits encore présent dans le mélange. Ce n'est pas mauvais mais du coup on a une saveur qui ressort plus que les autre quand on tombe dessus. 

En tout cas je suis très contente de ce premier essai et je retenterai très prochainement (avec le papier azyme cette fois ^^) !
Le glaçage est parfait, croustillant comme les vrais : bref une réussite ^^

Merci Vanille !


Bon appétit !

13 commentaires:

  1. Génial! j'adore les calissons je vais enfin pouvoir en faire :)
    Les photos des étapes de la recette c'est une très bonne idée.
    merci

    RépondreSupprimer
  2. merci ^^ pas facile les photos en cours de réalisation quand même :p (mais quand on me demande gentiment si je peux en faire je me décarcasse ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! Je sui fans fan de calissons et quand on voit le prix c'est une chance de pouvoir les faire soi-même !
    NB : de supers moules à calissons sont dans le coffret présenté ici http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-calissons-maison-87983092.html
    Les moules sont bien durs, ne se déforment pas et il y a quatre tailles. Peut-être que cela t'intéressera...
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. NB : tu n'as pas mis de papier azyme... est-ce que ca manque vraiment ? Peut-on le zapper (pas facielemnt trouvable) ?
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vu le kit calisson ^^ j'avoue que je suis très tentée mais avec les fêtes qui arrivent je n'achète plus rien pour le moment (pas envie de faire des doublons ^^)
    Personnellement je trouve que le papier azyme ne manque pas spécialement ... il évite surtout que les calissons ne collent entre eux dans la boîte mais bon... il suffit de ne pas leur en donner le temps ^^ (surtout que une fois bien séchés ils ne collent pas tant que ça non plus)

    RépondreSupprimer
  6. pour mon délice à l'orange, ça se durcit légèrement à la cuisson
    tu peux mettre de la gélatine si tu veux

    RépondreSupprimer
  7. Voilà enfin tes fameux calissons :) Ils ont l'air très réussis ;) J'adore les calissons j'en achete à chaque fois que je vais dans le sud hihi ! Je gouterai bien un des tiens !

    RépondreSupprimer
  8. il m'en reste encore quelques uns :P je te les envoie par la poste ? ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'en vois partout des calissons actuellement mais faute de melons confits, j'hésite grandement à me lancer.

    Mais promis dès que j'en trouve, je m'y mets !!!!!

    BISOUS ^^

    RépondreSupprimer
  10. il existe des recettes sans melons aussi ^^ (ce ne sont pas les vrais traditionnels mais ils sont très bon aussi apparemment ^^)

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les calissons aussi et je ne pensais pas que ça pouvait être aussi facile à faire (en tout ça semble facile :p)

    RépondreSupprimer
  12. ça n'a pas que l'air^^ ( à condition d'avoir un bon robot:P)

    RépondreSupprimer
  13. Un vrai délice, on en redemande...

    RépondreSupprimer