vendredi 23 décembre 2011

Sablés moelleux aux fraises séchées et au chocolat blanc

Une petite envie de sablé et un thème de Culino version sur les gourmandises de Noël aux fruits secs/sechées ... et hop des petits sablés aux fraises séchées et au chocolat blanc. 


je sais qu'il y a comme une contradiction dans le titre .. des sablés moelleux c'est un peu bizarre mais c'est comme ça que je les aimes. Un peu la consistance des palets bretons : à la fois sablé mais pas secs!


Les fraises séchée apporte une touche de moelleux en plus (contrairement à ce qu'on pourrait croire). Personnellement c'est mon fruit séché favori!
C'est une association que je fais régulièrement depuis que j'ai découvert les fraises séchées et je l'adore. 

Pour cette recette je me suis inspirée largement d'une recette trouvée sur le blog de Nanou, en adaptant légèrement à ma convenance et à mes placards ^^








Niveau : 30 min (moins si vous utilisez des pépites de chocolat)
Temps de préparation : facile
Temps de cuisson : 25 min








Pour une vingtaine de sablés :

  • 120g de beurre
  • 200g de farine
  • 40g de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure
  • 40g de sucre
  • 130g de chocolat blanc
  • 50g de fraises séchées
  • 4 cuillères à soupe de lait




Préparation :

  • Préchauffer le four à 150°C
  • Couper le beurre en morceaux et le laisser à température ambiante
  • Couper le chocolat et les fraises en petits morceaux
  • Dans un grand saladier, mettre tous les ingrédients secs (farine, poudre d'amande, levure et sucre)
  • Ajouter le beurre  et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse



  • Ajouter le chocolat et les fraises
  • Mettre 2 cuillères à soupe de lait pour lier la pâte et former une boulet (rajouter un peu de lait au fur et à mesure si nécessaire)
  • Étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 1 cm

  • Mettre à cuire pendant 25 min en surveillant  (mettez un papier alu dessus si le sablé colore trop)
  • Laisser tiédir 15 min avant de découper en carré 
  • Saupoudrer éventuellement de sucre glace (moi c'était pour emmener donc j'ai évité)

Verdict : ces sablés sont fondant et moelleux comme j'aime ! parfait en somme !

Un grand merci à monsieur Gato pour les photos.. parce que c'est toujours quand j'ai les mains dedans que j'y penses ^^

Bon appétit !

4 commentaires:

  1. C'est une délicieuse recette!! Je te souhaite un Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta bannière et ton petit chat ♥

    Merci pour cette jolie Culino Version pleine de gourmandise ^^
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai noté ta recette pour essayer. Biz.

    RépondreSupprimer
  4. Une très jolie version ! A essayer !
    Un bon week end

    RépondreSupprimer