dimanche 18 décembre 2011

Tour 41 : Mystère en chocolat

Encore un petit tour en cuisine et cette fois j'ai pris du sucré !
pistache et chocolat moi je ne résiste pas ... et en plus cette recette pourra très bien être utilisé pour les fêtes (en tout cas moi je crois que je la retrouverai sur ma table le 25...)



La recette du jour provient du blog de lili la gourmande et franchement ça a été très difficile de choisir  tant il est plein de petites douceurs et plats appétissants !

mais trêve de bavardage et place à la recette !








Niveau : moyen
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos: 2 h








Pour 6 chatons : 

  • 300g de chocolat au lait de couverture (si vous n'en avez pas du chocolat de patisserie fonctionne aussi)
  • 1/2 cuillère a soupe de maïzena
  • 10 cl de lait
  • 12 cl de crème liquide entière (important sinon la chantilly ne montera pas)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 30g de sucre
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 100g de pâte de pistache(100g de pistache+1 cuillère à café d'extrait d'amande amer ou de sirop d'orgeat)


Préparation :

  • Commencer par les coques en chocolat : 
    • Faire fondre le chocolat au bain marie jusqu'à une température de 45°
    • Mettre le saladier contenant le chocolat dans l'eau froide pour redescendre à une température de 27-28°
    • Remettre sur le bain marie jusqu'à 30° , température à laquelle vous pourrez le travailler
    • Etaler le chocolat au pinceau dans des moules en silicone (ici des demi sphères), il doit vous en rester pour fermer les dômes
    • Laisser solidifier à température ambiante
  • Mettre la gélatine dans l'eau froide pour la faire ramollir
  • Préparer la pâte de pistache : 
    • Mixer les pistache avec l'amande amère jusqu'à obtention d'un pâte épaisse (vous pouvez rajouter un peu d'eau mais vraiment très peu)
  • Fouetter le jaune d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter la maizena 
  • Faire bouillir le lait, y ajouter le mélange d'oeuf
  • Remettre sur le feu jusqu'à épaississement (remuer en permanence pour ne pas faire tourner la crème) 
  • Ajouter la pâte de pistache et la gélatine éjouttée
  • Monter la crème liquide en chantilly
  • Y incorporer délicatement la crème à la pistache et mélanger à l'aide d'une maryse (spatule en plastique)
  • Verser cette préparation dans les moules recouvert de chocolat et laisser au moins 2h au frais le temps que la crème prenne
  • Refaire fondre le reste de chocolat et le repartir sur les mystères
  • Laisser solidifier et démouler délicatement

La recette de base mettait des griottes dedans mais je n'en avais pas... et on s'en passe pas trop mal ^^ (ce sont des fraises séchées sur les photos. Principalement pour la déco de l'assiette ^^)

Et on n'oublie pas d'aller faire un petit tour chez Sandra et ses envies de cuisine pour voir ce qu'elle a choisi chez moi (et aussi parce que son blog est très sympa ^^)!

Bon appétit !

9 commentaires:

  1. Bonjour Neaira,

    Merci de ta participation! Il manque le lien vers un tour en cuisine (http://www.untourencuisine.com). Peux-tu le rajouter s'il te plaît ?

    Bonne journée,
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  2. En plein dans mes vérifications, je n'avais même pas regardé la photo. C'est troooooooooop joli ! J'aimerai savoir faire des choses aussi jolies. Je déclare cette recette coup de coeur du tour !

    RépondreSupprimer
  3. Miaaaam ! Je garde ta recette pour les fêtes, elle est parfaite !

    RépondreSupprimer