dimanche 4 mars 2012

Tarte chocolat banane (sans gluten et sans oeufs)

Cette semaine, je participe au tour sans gluten ni oeuf !! et comme j'avais beaucoup de banane : tarte chocolat banane pour tout le monde !














Niveau : facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps de repos : 30min pour la pâte + 20min pour la ganache








Pour 2 chatons :
  • 1 banane
  • pour le biscuit:
    • 45g de poudre de noisette
    • 30g de poudre d'amande
    • 37g de beurre
    • 1 cuillère à soupe de lait
    • 4 cuillère à soupe de maizena
    • 10-15g de sucre
  • Pour la ganache:
    • 10cl de crème liquide
    • 88g de chocolat noir
    • 32g de beurre
  • sirop d'érable pour la finition

Préparation:
  • Préparer les biscuits:
    • Couper le beurre en morceaux
    • Mélanger le beurre avec les noisettes et les amandes en poudre (à la main c'est mieux)
    • Ajouter le lait et le sucre
    • Ajouter la maïzena (en rajouter un peu si besoin pour que la pâte ne colle plus)
    • Mettre au réfrigérateur au moins 30m (congélateur si besoin)
    • Étaler la pâte et découper des cercles à l'emporte pièce et faire cuire (Ne pas chercher a enlever les morceaux de pâte en trop, ils partiront plus facilement après cuisson)
    • Cuire 10 min à 170°C (prolonger un peu si le biscuit ne vous parait pas cuit, il doit être coloré et paraître bien sec)
  • Préparer la ganache:
    • Faire bouillir la crème
    • La verser sur le chocolat et bien mélanger
    • Ajouter le beurre fondu 
    • Verser le reste de la crème en deux fois pour finir de faire fondre le chocolat
    • (si besoin un petit tour au micro onde pour finir ^^)
    • Mettre la ganache au congélateur pour 10-20 min le temps qu'elle prenne un peu
  • Préparer les tartelettes :
    • Détacher délicatement les ronds de biscuits
    • VErser un peu de ganache dessus pour faire une couche de quelques millimètre (un peu comme un petit écolier)
    • Attendre un peu que la ganache fige bien
    • Couper la banane en rondelle
    • Les répartir sur les tartelettes
    • Verser un peu de sirop d'érable sur les tartelettes et déguster !





Le biscuit tout seul n'est pas le meilleur du monde mais avec la ganache et la banane c'est top !
Et promis j’essaierai de penser un peu plus aux allergie alimentaires de certains d'entre vous ! (n'hésitez pas à me demander si vous avez des demandes et je tenterai de vous faire des recettes spécifiques ! )

et pour plus de précision sur un tour en cuisine on clic sur l'image :
Un tour en cuisine


  Bon appétit !

28 commentaires:

  1. Ces petites tartelettes attisent ma gourmandise !

    RépondreSupprimer
  2. haha =D devines quoi ^^ je viens juste de faire une tarte chocobanane ^^ je la publierai dans la semaine bon moi il y a des oeufs ^^ trop mimi la tienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les grands esprits se rencontrent comme on dit ^^
      Merci ^^

      Supprimer
  3. Miam très bon choix et pas si dur à faire :)
    ça semble délicieux !!
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nan c'est tout simple en fait !
      on s'est régalé avec Monsieur ^^ (on en a mangé 2 chacun :P)

      Supprimer
  4. Superbe ta tarte, elle donne envie de croquer dedans, Mmmmmmmmm !! Bonne chance pour le concours !
    Bisous la belle ♥

    RépondreSupprimer
  5. superbe dit donc des recette comme ça c'est bien surtout pour les personnes allergiques. merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était l'idée ;) il faudra que j'essai de faire plus de recette dans ce style là! c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens avec des allergies alimentaires

      Supprimer
  6. De superbes petites tartes très gourmandes !
    Je n'ai qu'une seule envie, en croquer un bout ....
    Bisous !
    Un doux début de semaine !

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment sympa comme tartelette, j'aime beaucoup! La présentation est très jolie, elle donne envie de croquer dedans! Une chouette idée ces tours sans gluten ni œuf, ça ajoute de la légèreté aux recettes je trouve! =)
    Des bisous et un bon lundi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (j'ai galérer pour poser les bananes d'une façon qui me plaisait...^^)

      Supprimer
  8. chocolat banane, que dire de plus !!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Elle donne franchement envie cette sympathique tartelette;) Bon lundi!!xxx

    RépondreSupprimer
  10. super gourmand, tout à fait le genre de gourmandise que j'affectionne ! Vraiment extra miam !

    RépondreSupprimer
  11. Belle recette avec une association que j'adore !

    RépondreSupprimer