jeudi 29 mars 2012

Eclair Paris Brest de chez Fauchon

Mon père est un grand amateur de paris Brest, du coup tous les ans pour son anniversaire le dessert c'est Paris Brest. Et ceux là honnêtement ce sont je pense les meilleurs que j'ai jamais fait!
J'ai trouvé cette recette sur le blog de Mamina qu'il n'est plus nécessaire de présenter maintenant je pense!




j'ai suivi la recette à la lettre mais je vous la remets ici quand même ^^



Niveau : moyen
Temps de préparation : 40 min quand on est doué, 1 h pour le commun des mortels qui font comme moi ^^
Temps de cuisson : 40 min
Temps de repos :2h



Pour 8-10 chatons :

  • Pour la pâte à choux :
    • 1/4 de litre de mélange eau lait (2/3 de lait 1/3 d'eau environ)
    • 100g de beurre
    • 4g de sel fin (1 petite cuillère à café)
    • 5g de sucre
    • 150g de farine
    • 4 oeufs + 1 selon la consistance
  • Pour la crème au beurre :
    • 25g d'eau
    • 85g de sucre
    • 1 oeuf
    • 115g de beurre ramolli (pas fondu attention!)
  • Pour la crème pâtissière :
    • 1/4 de litre de lait (entier c'est mieux, demi-écrémé ça passe)
    • 60g de sucre
    • 1 oeuf + 1 jaune
    • 25g de farine
    • 25g de beurre
    • 1 gousse de vanille
  • 75g de pâte pralinée (voir recette de Mercotte ici) ou praliné tout prêt type vahiné mais c'est meilleur maison !
  • Pour le sirop de sucre et le décor (facultatif)
    • 100g de sucre
    • 75g d'eau
    • 100g de noisette concassées et torréfiées (10 min dans une poêle à sec, à feu moyen)



Préparation:
La crème peut se préparer la veille, elle ne s'en tiendra normalement que mieux ^^
  • Préparer la crème au beurre:
    • Porter l'eau et le sucre à 118°C pour obtenir un sirop
    • Mettre l'oeuf dans la cuve du robot (ou dans un grand saladier) et verser dessus le sirop tout doucement
    • Ajouter le beurre ramolli
    • Mettre le batteur en route et faire prendre en crème, il faut que le beurre et le sirop soient totalement homogène et que la crème ait montée un peu 
    • Réserver au frais
  • Préparer la crème pâtissière :
    • Porter le lait à ébullition avec la vanille fendue et grattée
    • Mélanger l'oeuf entier, le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
    • Ajouter la farine
    • Verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant vivement (enlever la gousse de vanille avant !)
    • Remettre le mélange sur le feu jusqu'à ce que le mélange épaississe (à feu moyen et en remuant constamment)
    • La crème doit être suffisamment épaisse pour qu'on voit le fond de la casserole en remuant
    • Hors du feu, incorporer le beurre en morceaux et fouetter jusqu'à ce qu'il soit bien incorporer
    • Filmer au contact et mettre au réfrigérateur pour au moins 2h
  • Préparer la crème praliné
    • Avant toute chose assurez vous que les crèmes pâtissière et au beurre sont bien ferme sinon je vous conseille de les recommencer ... la crème finale ne se tiendra pas suffisamment si elles ne sont pas bien prises !
    • Mélanger au fouet, la crème pâtissière avec le praliné
    • Lisser la crème au beurre et l'incorporer aux deux autres
    • Monter avec quelques tour de batteur pour qu'elle soit ferme et utilisable facilement à la poche à douille
  • Préparer la pâte à choux :
    • Faire fondre le beurre, le sel et le sucre dans le mélange lait-eau
    • Dés l'ébullition, verser la farine en une seule fois et mélanger à feu moyen en remuant vigoureusement jusqu'à ce que le mélange se détache des parois
    • Poursuivre la cuisson encore 2-3 min pour bien assécher la pâte
    • Hors du feu, incorporer les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque.
    • Ajouter le denier oeufs par petite quantité, il faut que la pâte ait une consistance épaisse et moelleuse et forme un ruban quand on la soulève
    • Mettre dans une poche a douille avec un embout crénelé de 1cm
    • Dresser des éclair en les espaçant bien
    • Enfourner à 165°C pour 30 à 35 min
    • Une fois la cuisson finie, laisser les éclairs dans le four éteint et entrebâiller la porte à l'aide d'une cuillère en bois
  • Si vous le souhaitez , préparer le sirop de sucre pour le glaçage (sinon juste un peu de sucre glace sur le dessus ça va aussi mais bon ^^)
    • Porter l'eau et le sucre à ébullition, retirer du feu aux premiers bouillons et réserver. 
    • Napper légèrement le tiers supérieurs des coques des éclairs
    • Parsermer le dessus des coques des éclairs avec les noisettes (elles colleront sur le sirop) et saupoudrer de sucre glace
  • Couper le dessus des éclairs juste en dessous des noisettes
  • Garnir les éclairs :
    • Poser un fond de praliné dans les éclairs 
    • Faire des petits tas de crème avec une poche à douille cannelé et refermer les éclairs avec les coques supérieures
C'est sur que c'est un peu de boulot mais franchement ça vaut le coup !
Ils sont super léger et vraiment délicieux, donc à vos cuisine !





  Bon appétit !

19 commentaires:

  1. Coucou. À à l'air super bon dit moi!! Je penses qu'il s'est régaler ton papa. Fais lui une bise pour son anniversaire. À bientot

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super jolies je trouve ! Et côté goût, zéro risque avec ce classique !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ils sont superbes...je les mets dans mes favoris..;Passe une très belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo! Ils sont vraiment superbes! Tu donnes envie d'essayer... :) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. tu t'es lancée dans la réalisation de magnifiques eclairs!! bonne fin de journée ensoleillée! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Oh mon dieu qu'ils ont l'air bon, moi aussi j'adore le paris brest mais je n'ose pas me lancer !!! Présenté comme ça en plus j'y avais même pas pensé ! Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi on aime pas beaucoup le Paris-Brest ! Seule ma soeur adorait cette pâtisserie. Cependant le tiens est très réussi ! Au goût il lui plairait sûrement énormément ;)

    RépondreSupprimer
  8. RRrrrrrr MMMMMMhhhh RRRRrrrrrrrrrr (les seuls mots qui me viennent en tête à la lecture de ton article ;) !! Miam pour finir !

    RépondreSupprimer
  9. super je cherchais une recette gourmandeje crois l'avoir trouvée.
    Merci, bonne cuisine
    Chantal
    www.macuisineetvous.com

    RépondreSupprimer
  10. ils sont vraiment jolis et surement excellent
    bises charoufa

    RépondreSupprimer
  11. hihi ils sont superbe tes éclairs mon père serait jaloux xD sa patisserie préférée est le paris brest ^^

    RépondreSupprimer
  12. et bien il en a eu de la chance ton papa!! bon we!

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont vraiment trop jolis ! Et très appétissants ;)
    Bisous ! Une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que le Paris Brest, c'est vraiment un très bon dessert, j'attendrais de maitriser mieux ma pate a choux pour pouvoir tester cette recette !

    RépondreSupprimer
  15. Des éclairs qui doivent disparaître en un éclair !
    Miam...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Un vrai délice, j'ai réutilisé ta recette mais je n'ai pas mis la crème au beurre. Bon, j'avoue que je l'ai un peu raté !
    Mais ce fut un régal !!

    Merci beaucoup !

    Tu peux voir les photos de ma réalisation ici : http://auchouquettes.canalblog.com/archives/2013/09/07/27662597.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      tant pis pour la crème au beurre ^^(mais je te conseille d'essayer avec une prochaine fois ^^ c'est un peu plus calorique mais pas forcement plus lourd ^^)
      je te pique ta photo pour une mise a l'honneur prochaine si ça ne te dérange pas !

      Supprimer