dimanche 18 mars 2012

Flamenkuche (orthographe personnelle) au chèvre

Ce dimanche, Je participe au tour plein de fromages d'un tour en cuisine. Alors ok le chèvre ce n'est pas forcément très original mais cette recette est simple et savoureuse et pour moi c'est tout ce qui compte !












Niveau : facile
Temps de préparation : 20 min 
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 10min








Pour 4 chatons:

  • pour la pâte :
    • 250g de farine
    • 2g de sel
    • 12cl d'eau tiède (voir un peu plus ça depend)
  • Pour la garniture:
    • 3 grosses cuillères à soupe de fromage blanc
    • 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
    • 1 jaune d'oeuf
    • 1 oignon
    • 125g de lardon
    • 1 bpuche de chèvre
    • 2 cuillère à soupe de miel liquide (ou de miel normal chauffé légèrement)
    • sel, poivre, muscade


Préparation :

  • Préparer la pâte :
    • Mettre la farine dans un grand saladier avec le sel
    • Faire un puits au centre et verser l'eau tiède 
    • Mélanger à la main (ou au robot)
    • Ajouter selon les besoin de l'eau ou de la farine, il faut avoir une boule de pâte un peu comme pour du pain ou de la brioche, qui se tient et qui ne colle pas 
    • Laisser reposer une heure 
  • Au bout d'une heure :
    • Faire préchauffer le four à 250°C
    • Prendre les 2/3 de la pâte environ et l'étaler sur un carré de 40cm par 30 (j'en avais un peu trop mais je ne sais pas combien j'en ai vraiment utilisé au final) Il faut que la pâte soit très fine 
    • Faire cuire les lardons et les réserver
    • Mélanger la crème et le fromage blanc avec le jaune d'oeuf
    • Ajouter sel, poivre et muscade moulu
    • Émincer l'oignon
    • Couper la bûche en rondelle
    • Etaler le mélange de crème-fromage blanc sur la pâte
    • Parsemer d'oignon, de lardon
    • Poser les rondelles de chèvre et répartir le miel sur le tout
    • Enfourner pour une dizaine de minute

Ma pâte était un peu trop épaisse et du coup elle n'a pas tout à fait cuit comme il fallait mais vraiment nous nous somme régalé !

Bon appétit !

11 commentaires:

  1. j'adore cette quiche d'origine alsacienne ! Bonne fin de weekend, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. haha simple mais tellement bons =D moi j'adhère complétement =D le chèvre c'est mon dieu ^^ breff elle tue ta tarte

    RépondreSupprimer
  3. Elle est généreuse et bien dorée !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  4. Une belle version ;)
    Une tarte dont je raffole !
    Bisous, bisous ! Et bonne fin de dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les Flamm ! J'en mange pas souvent mais c'est trop bon ! J'ai jamais essayé maison ça doit être encore meilleur ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonne soirée !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  7. Miam, la flamekuche... Ca fait longtemps que j'en ai pas mangé, la tienne est juste sublime, je suis jalouse !

    RépondreSupprimer
  8. C'est trop beau....alala j'en ai l'eau à la bouche <3 ton blog est super

    RépondreSupprimer