dimanche 18 mars 2012

Crème dessert bicolore

Un nouveau tour en cuisine ce dimanche, et pour se remettre du temps gris et froid de ce weekend rien de mieux que des petites crèmes dessert bicolore !


Cette recette je l'ai piochée sur le blog de Patiss et compagnie et j'ai longuement hésité avec sa mousse au mars qui vaut le détour aussi.







Niveau : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min










Pour 3 chatons :

  • 1/2 l de lait
  • 1 oeuf + 2 jaunes
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 60g de chocolat au lait (noir dans la recette de base)
  • 25g de farine
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sucre vanillé (1 sachet)


Préparation :

  • Faire fondre le chocolat et la crème au bain marie
  • Battre l'oeuf et les jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ajouter la farine
  • Faire bouillir le lait dans une casserole
  • Verser le lait bouillant sur le mélange oeuf sucre en mélangeant bien pour que l'oeuf ne cuise pas
  • Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en remuant régulièrement (la crème doit prendre légèrement et se marquer quand vous passez le fouet dedans)
  • Séparer la crème en 2 parties égales
  • Dans la première mettre le sucre vanillé et dans la seconde le chocolat fondu
  • Bien homogénéiser les crèmes et les répartir dans des verres ou des coupes  (il faut verser les deux crèmes en même temps si vous voulez des bicolores comme sur les photos)


Ces petites crème sont très bonne. Plus fermes que les danettes que j'ai fait l'autre jour mais tout de même bien crémeuse. La prochaine fois je mettrais plus de vanille ou un autre goût plus prononcé ^^.

Et une spéciale dédicace à ma mère qui nous raconte souvent la rigolade quand elle avait essayer de faire ce mélange de crème et la façon un peu désastreuse dont ça c'était fini ^^

On oublie pas que les blancs d'oeufs peuvent être congelé puis réutilisé plus tard pour des financiers, macarons, langues de chat....

Et on va faire un tour chez Natly de cuisine de voozenoo pour voir ce qu'elle a choisit ici !

Bon appétit !

11 commentaires:

  1. Humm... du chocolat, je ne peut qu'aimer ta recette, et je prends note de rajouter un note arômatique en plus, pour moi ce sera quelques gouttes d'huile essentielle d'orange douce, hummm... chocolat-orange :D

    RépondreSupprimer
  2. Une belle idée et c'est trés beau à regarder ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé ca chouette aussi c'est pour ça que je l'ai choisie ^^ et en plus c'est bon :P

      Supprimer
  3. bien bon dessert en plus chocolat au lait...c'est fait pour plaire à ma puce !
    bon dimanche
    bisous
    pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une gourmande aussi ? (les chats en font pas des chiens hein ^^)

      Supprimer
  4. mmhh topp ces bicrèmes =D moi je vote la vanille ;-) non je prend les deux =D

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien contente que ma recette t'ai plu et de découvrir ton blog grâce à ce tour en cuisine. Je vais le mettre de ce pas dans mes favoris et m'inscrire à ta news.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis 100% preneuse, Mmmmmmmmmm, avec ta crème bicolore, j'adooooooore, un pur délice !!
    Bisous la belle ♥

    RépondreSupprimer