vendredi 23 mars 2012

Mini croissant au jambon de pays

Que faire quand des amis débarquent pour l'apéro ? ou encore quand vous avez déjà plein de choses de prévus pour le repas mais que vous voulez quand même mettre quelque chose de maison en apéritif ?
j'ai la solution ! rapide et avec des choses qu'on a tous dans le frigo !










Niveau : très facile
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 10-15 min










Pour 12 mini croissants:

  • 1 rouleau de pâte feuilleté (ou fait maison mais pour le moment je ne me suis pas encore lancée ^^)
  • 2 tranche de jambon cru (bayonne ou même type)
  • 70g de gruyère râpé
  • lait pour la dorure


Préparation:

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dérouler la pâte feuilleté (ronde c'est mieux sinon l'étaler en rond)
  • Couper la pâte feuilleté en 12 petits triangles (comme une tarte) 
  • Couper le jambon en petit dés
  • Parsemer de gruyère et de dés de jambon
  • Rouler les croissants du bords le plus large vers le centre et leur donner une petite courbure pour la forme de croissant
  • Dorer avec un peu de lait (ou un jaune d'oeuf)
  • Enfourner pour 10-15 min

Ces petits croissants font toujours leur petit effet, sont très rapide à faire et sont déclinable selon ce que vous avez dans les placard : crème fraîche-saumon-aneth, tomates séchées-chorizo, jambon blanc-boursin ail et fines herbes ...


Bon appétit !

19 commentaires:

  1. J'avoue que le coup des petits croissants fait à la dernière minute, pour un apéro improvisé, ca tombe toujours super bien !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont trop trop craquants!
    j'adore faire des croissants salés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en fait pas beaucoup mais c'est vrai que c'est super sympa ^^

      Supprimer
  3. J'adore aussi en faire avec un peu de fromage frais en supplément c'est top !
    *

    **

    *** Belle journée

    **** a bientot

    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hmmm tu me donnes des idées pour les prochains ^^

      Supprimer
  4. grrr tropppp bon ^^ pour l'apéro c'est juste topp =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et comme en plus c'est vite fait que demande le peuple hein ^^

      Supprimer
  5. Trop choux tes minis croissants ! Ils doivent être trop bon au jambon !

    RépondreSupprimer
  6. comme apéro ou en repas d'un soir avec une salade, j'adopte!
    je te souhaite un bon weekend printanier! bises
    lOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que avec un bonne salade de crudité c'est pas mal aussi !

      Supprimer
  7. Tu me prends par les sentiments ma jolie !!! J'adoooooooore les mimis croissants pour l'apéro, j'en suis fan, Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!! Ils sont troooop beaux !!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^ je sais comment te faire plaisir au moins ;)

      Supprimer
  8. Depuis le temps que je dis que je dois essayer ces petites choses pour un apéro dinatoire!!
    Ils sont beaux tes croissants!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut vraiment essayer c'est tellement vite fait et ça fait toujours son petit effet en plus ^^

      Supprimer
  9. Tout ce que j'aime ! j'ai envie de croquer dedans =)

    RépondreSupprimer