vendredi 9 mars 2012

Macarons speculoos

Quand une amie me demande des macarons je ne peux pas résister. Si en plus elle précise spéculoos alors là je craque totalement ^^
et voici le résultat :











Niveau : moyen
Temps de préparation : 10 min + 15min pour la crème
Temps de repos : 30-40 min
Temps de cuisson : 12 min








Pour 25 macarons:

  • pour les coques:
    • 180g de sucre glace
    • 100g de poudre d'amande
    • 3 blancs d'oeufs séparé des jaune depuis quelques jour
    • 20g de sucre
    • colorant marron
    • brisure de speculoos (quasi en poudre)
  • pour la ganache:
    • 100ml de lait
    • 1 oeuf
    • 10g de maïzena
    • 25g de sucre
    • 100g de beurre
    • 80g de spéculoos
    • 1 cuillère à café de pâte de spéculoos (facultatif mais renforce le goût)


Préparation :


  • Préparer la ganache :
    • Battre l'oeuf et le sucre, ajouter la maïzena petit à petit pour éviter les grumeaux
    • Réduire les spéculoos en poudre
    • Faire bouillir le lait, le verser sur le mélange d'oeuf et bien mélanger
    • Ajouter les spéculoos et la pâte de spéculoos
    • Faire épaissir à feu doux (en remuant doucement et constamment) comme pour une crème patissière
    • Laisser refroidir la crème
    • Battre le beurre en pommade et ajouter la crème petit à petit
    • Laisser au réfrigérateur
  • Préparer les coques:
    • Passer la poudre d'amande au four à 110°C pendant 10 min (attention à ce qu'elle ne colore pas quand même). Cette étape est facultative mais permet de bien sécher votre poudre d'amande pour éviter les craquelures sur les coques. 
    • Préchauffer le four à 150°C
    • Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace (pour éviter l'aspect granuleux)
    • Battre les oeufs en neige très ferme avec le sucre (ajouter le sucre dès que les blancs commencent à mousser)
    • Ajouter petit à petit la poudre en mélangeant délicatement (avec une corne de pâtissier c'est le mieux)
    • Ajouter le colorant si vous le souhaitez
    • Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille lisse de 5 mm
    • Sur un papier sulfurisé ou sur un silpat former des petits tas égaux (ou à peu près hein) en les espaçant et en les plaçant en quinconce
    • Saupoudrer d'éclats de spéculoos
    • Laisser reposer 20-30 min (il faut que les coques soient sèches au toucher). Cette étape n'est pas obligatoire non plus mais évite encore une fois les craquelure
    • Enfourner pour 12 à 14 min, ça varie en fonction de votre four, il faut que les coques soient bien cuite et que le dessous soit plat (sinon c'est trop cuit). Mon four c'est 12 min la durée idéale mais chaque four est différent !
  • Le dressage:
    • Sur la moitié des coques poser une cuillère à café de ganache puis refermer les macarons avec la deuxième moitié.



Pendant le repos (croutage) des macarons, évitez au maximum la présence d'eau ... donc retarder votre vaisselle , la machine de linge a sortir ou autre ... ça aide pour éviter les craquelures (c'est capricieux un macaron ^^)

Et il ne faut pas s'affoler de la recette, le plus dur c'est de résister 24h après les avoir fermer, ils sont meilleurs encore le lendemain ^^

Les macarons se conservent au frais et peuvent même être congelé
Le mieux étant de préparer ses coques à l'avance, de les congeler seule et de les ressortir en cas de besoin. Mais bon ça demande un grand congélateur!



allez au boulot Anne ! t'as plus qu'a refaire maintenant !
Bon appétit !

18 commentaires:

  1. elle craque, tu craques...je craque aussi! miam

    RépondreSupprimer
  2. tes amies craquent et bien moi aussi!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Trop beaux et puis j'adore le spéculoos, je passe commande :) Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai encore jamais réalisé de macarons moi ......
    Et pourtant, je suis tentée !
    En attendant, je m'invite chez toi, juste un ou ... deux ;)
    Ils sont sublimes, et le spéculoos me parle terriblement !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique ... j'ai encore du boulot pour arriver à ce niveau ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai qu'un mot : Superbe !
    *
    **
    *** Belle soirée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  7. Très réussis tes macarons ! Et super gourmand au spéculoos, j'adooore !

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont super chouette !!! Biz

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont superbes! Très réussis et super gourmand avec cette touche de spéculoos! Impossible d'y résister! Ça donne envie de s'y mettre immédiatement! =)
    Des bisous, bon week-end!

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont si beaux !
    Tu es douée !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  11. ohh oui tu est douée moi je suis une grosse bille en macaron mais bon au fond j'en raffole pas donc je n'en fais pas. bisous

    RépondreSupprimer
  12. mmhh trop top ces macarons j'adore !! =D moi qui suis une grande fan de macarons =D

    RépondreSupprimer
  13. Top ces macarons! Tes amies doivent être contentes!

    RépondreSupprimer
  14. vraiment superbes tes macarons, ils sont troooooop beaux, Mmmmmmmmmm !!
    Bisous la belle ☺

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique waouh , je peux en croquer un ?? bisous

    RépondreSupprimer
  16. Craquons ensemble!!! Miamm !!!

    RépondreSupprimer
  17. miammmmmmmmmmmmmm j'adore !!!! en plus ils sont superbes !!!!!

    Bisessssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes macarons sont de toute beauté !!!!!!!!!

      J'adore.......

      Supprimer