vendredi 2 mars 2012

lapin au topinambour

Une recette de lapin aujourd'hui, parce que j'adore ça mais que je n'en fais pas souvent. Donc cette fois plein d'innovation : les topinambours, que je ne connaissais pas, le désossage des râbles (pas simple hein ^^) et la crépine ... pfiou tout ça d'un coup !










Niveau : moyen
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 40 min pour le gratin + 10 min pour le lapin








Pour 2 chatons :

  • Pour le gratin:
    • 300g de topinambour 
    • 15c de crème 
    • lait
    • parmesan et chapelure
    • 1/2 echalote
    • sel, poivre
    • thym, 1 feuille de laurier
  • Pour le lapin
    • 2 râbles de lapin
    • 1 botte de persil
    • 1 botte de basilic
    • de la crépine de porc
  • Pour la sauce (plus ou moins ça plus un peu de pifomètre)
    • vin blanc (2-3 cl)
    • 20 cl d'eau avec 1 cuillère à café de fond de volaille
    • le reste du jus de cuisson des topinambour
    • le reste du jus de cuisson du lapin




Préparation 

  • Préparer le gratin (la veille comme ça c'est fait ^^) :
    • Éplucher les topinambour
    • Les couper en rondelles (plus elles sont fines et plus ça cuit vite ^^)
    • Faire revenir avec l’échalote dans de l'huile d'olive
    • Ajouter les topinambours, couvrir avec le lait et la crème
    • Saler et poivrer, ajouter un peu de thym séché et la feuille de laurier
    • Laisser mijoter 30 à 40 min le temps que les topinambour soient cuits (même cuisson que pour des pommes de terre)
    • Disposer les tranches de topinambour dans un cercle
    • Parsemer le dessus de chapelure et de parmesan et remettre au four pour une dizaine de minute (attention à prévoir de les réchauffer à temps si vous les préparez la veille)
    • Conserver le jus de cuisson pour la sauce
  • Le jour même préparer le lapin:
    • Désosser les râble de lapin (et pour ça je vous laisse regarder sur le blog du sot l'y laisse qui est très bien fait)
    • Les rouler en petit rôtis
    • Préchauffer le four à 230°C
    • Émincer le basilic et le persil
    • Étaler la crépine , répartir les herbes dessus, poser le lapin et rouler le tout assez serré (attention à ne pas déchirer la crépine)
    • Faire revenir les petits rôtis dans une poêle avec du beurre pour les colorer
    • Les poser dans un plat qui va au four et enfourner pour 4 à 5 min
  • Préparer la sauce (perso je l'ai un peu fait au feeling donc je vous conseille de faire un peu pareil
    • Mélanger le vin, le bouillon de fond de volaille et les jus de cuisson
    • Laisser réduire sur feu vif et corriger l'assaisonnement
  • Au moment de servir :
    • Couper les rôtis en tranches (au passage si le lapin n'est pas assez cuit, le remettre une minute au four)
    • Poser les tranches dans une assiette avec le gratin et un peu de sauce sur le dessus








Au final cette recette c'est un peu d'effort mais c'est surtout long et pas si compliqué que ça finalement.
Il faut vraiment faire attention a la crépine qui est très fragile par contre.
Mais c'est tellement bon au final que ça vaut bien les efforts consentis ^^

Bon appétit !

23 commentaires:

  1. je n'ai encore jamais mangé de topinambour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très bon! un petit goût d'artichaud. et cuit dans le lait ils sont tout moelleux !

      Supprimer
  2. Mmmhh voilà une bonne recette pour un samedi soir en amoureux! Je retiens! Ça fait une belle assiette! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente idée pour un plat en amoureux (et pis comme il faut désosser le lapin pour 2 c'est bien ... plus c'est casse pied ^^)

      Supprimer
  3. Une jolie assiette bien présentée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'étais assez fière de moi sur ce coup là ^^

      Supprimer
  4. très belle recette, le lapin est une très bonne viande mais que je trouve chère et à 5...cela devient difficile d'en manger car il faut au moins deux lapins ou acheter que des pattes
    bises
    pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que c'est pas donné ... mais à deux ça reste raisonnable ^^

      Supprimer
  5. Wouaa quel chouette boulot ! Moi j'adore le lapin mais pas mon mari, alors il n'y en a jamais sur la table !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si tu ne lui dit pas ? ça passe tout seul cette viande ^^ (sinon je t'inviterai !)

      Supprimer
  6. J'adore les viandes roulées comme ça ! Avec les topinambours miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était la première fois que je me lançais !mais comme toi maintenant j'adore !

      Supprimer
  7. Que de travail en effet et que de premières fois pour cette recette !!! Mais tu t'en aies superbement bien sortie ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      au moins maintenant je sais faire ^^

      Supprimer
  8. C'est une vrai galère (du moins pour moi!) de découper le lapin a chaque fois, faut vraiment avoir la technique, mais sinon j'adore la cuisiner aussi. L'ajout des topinambours, c'est vraiment très intelligent, je suis sure que les 2 saveurs doivent se marier très bien ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que j'ai lutté ! mais au final j'ai remporté la victoire face au lapin !
      avec les topinambours c'est très bon très doux!

      Supprimer
  9. Un plat bien appétissant j'aime beaucoup les topinambour mais j'ai du mal avec le lapin qui je trouve a un goût très prononcé =s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec les herbes et les topinambour, le lapin passe vraiment tout seul (mais bon en même temps moi j'aime ça ^^) et là en plus t'as l’inconvénient des os en moins ^^

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Une recette bien sympa et bien exécutée ! Merci pour le lien vers mon blog...
    Pour répondre à la question sur la boule à thé, elle est récupérable. Maintenant je ne l'ai utilisée qu'une seule fois.
    Bonne journée.
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ avec plaisir pour le lien :P c'est clair et bien détaillé, je ne pourrais pas faire mieux c'est sur donc ...^^
      ok pour la boule merci !

      Supprimer