dimanche 15 avril 2012

Quiche poireaux lardons

2 recettes aujourd'hui pour le tour en cuisine ! Et cette semaine, Je participe au tour sur les quiches et tartes salées.
J'avais un petit reste de poireaux en rondelle dans le congélateur et en ce moment je suis prise d'une frénésie de "on vide tout avant l'été pour pouvoir refaire le plein !!". Logique me direz vous, ben oui il faut de la place au congélateur pour pouvoir mettre la sorbetière et stocker une partie des fruits qu'il va y avoir !


Donc une super petite quiche au poireaux, toute simple et très goûteuse !








Niveau : facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps de repos de la pâte : 20-30 min










Pour 4 chatons (moule de 20 cm de diamètre):

  • 1 pâte brisée (avec la moitié des ingrédients présentés ici)
  • 4 oeufs
  • 2 cuillère à soupes de crème fraîche liquide
  • 2 petits poireaux
  • 70g de lardons
  • 70g de gruyère râpé
  • 10 cl de vin blanc sec
  • sel poivre muscade


Préparation

  • Préparer la pâte selon la recette ici
  • La filmer avec du film transparent et la mettre au réfrigérateur pour 20-30 minutes
  • Pendant ce temps :
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Laver et couper les blancs de poireaux en rondelles (garder les verts pour une soupe éventuellement)
  • Les mettre dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile
  • poivrer et ajouter le vin blanc 
  • Laisser revenir à feu doux pendant une dizaine de minute en remuant pour éviter que ça accroche
  • Ajouter les lardons
  • Laisser revenir encore 5 à 10 minutes
  • Dans un saladier battre les oeufs avec la crème et le gruyère. 
  • Ajouter sel, poivre et muscade à votre goût
  • Étaler la pâte dans le moule
  • Piquer le fond de la pâte avec une fourchette (pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson)
  • Repartir les poireaux et lardons sur le fond de tarte
  • Ajouter le mélange d'oeuf
  • Enfourner pour 20 minutes environ
  • Servir chaud avec une petite salade d'endive


Que dire à part que c'est bon !
La prochaine fois j’essaierai bien avec un peu de chèvre aussi ... mais là je n'en avais pas sous la main ^^

Bon appétit !

8 commentaires:

  1. Une quiche qui donne envie !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la consistance de cette quiche! :) Et voilà... encore une recette à tester... bonne journée! :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle quiche avec une belle association d'ingrédients !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce début de semaine,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. Une magnifique quiche ! je vais essayer la recette (avec votre recette de pâte brisée) qui m'a l'air terriblement gourmande ! :)
    merci pour votre recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens moi au courant et n'hésites pas à m'envoyer une photo si tu la fais ^^

      Supprimer