lundi 30 janvier 2012

profiterole aux 3 parfums (pâte à chou et glaces maisons)

Pour Noël, papa Noël m'a apporté une sorbetière !!! avec une seule condition (oui c'est un père Noël un peu intéressé quand même) :  que je fasse un dessert glacé pour le réveillon du nouvel an (oui je sais ma recette est un peu en retard mais après tout elle peut se faire pour n'importe quelle occasion ) !
Et comme je n'arrivais pas à me décider sur un seul parfum de glace j'ai eu l'idée de faire des profiterole avec plusieurs parfums !








Niveau : facile pour les glaces, moyen pour les choux
Temps de préparation : 10 min pour la pâte à chou + 10 min pour chaque glace
Temps de cuisson : 20 min
Temps de réfrigération : minimum 2h pour chaque glace




Pour 4-5 chatons (3 choux par personne plus un peu de rab)

  • Pâte à choux :
    • 80g de beurre
    • 125g de farine
    • 25 cl d'eau (ou moitié moitié eau et lait)
    • 3 oeufs
    • 1 cuillère à café de sucre
    • 1 pincée de sel
    • 1 jaune d'oeuf
  • Base de glace :
    • 3 jaunes d'oeufs (profitez en pour faire des meringues, des financiers, des macarons ou pour congeler les blancs pour plus tard)
    • 70g de sucre (à ajuster en fonction du parfum choisi)
    • 25 cl de lait
    • 12 cl de crème liquide
    • sirop ou autre parfum ( pour moi 3cl de sirop de menthe, 3cl de sirop de grenadine et 50g praliné maison)


Préparation :

  • Préparer les choux :
    • Chauffer l'eau (et éventuellement le lait) avec le sucre et le beurre
    • Quand le beurre est fondu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole
    • Hors du feu ajouter les oeufs 1 à 1 en mélangeant bien (il faut sortir les muscles je vous préviens !)
    • Sur une plaque allant au four former des choux à la poche à douille (ou avec 2 cuillères à soupe)
    • Badigeonner les choux de jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau (1 cl max)
    • Cuire 20 à 25 min à 200°C (pour des gros choux, un peu moins pour des petits)
    • Laisser ensuite les choux dans le four éteint pendant au moins 30 min pour éviter qu'ils ne retombent
  • Préparer la glace :
    • Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre
    • Faire bouillir le lait (attention à bien surveiller pour ne pas que ça déborde)
    • Verser le lait sur le mélange d'oeuf en mélangeant
    • Remettre dans la casserole et faire chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe, pour savoir si c'est bon plonger une spatule en bois dans le mélange, on doit pouvoir faire un trait sur la crème et que celle ci ne coule pas. Et félicitation vous venez de faire une crème anglaise ! (Ajoutez un peu de vanille dans la première ébullition du lait et hop elle est parfaite ^^)

    • Mélanger le sirop (ou le praliné ou autre) et la crème
    • Ajouter au mélange hors du feu
    • Laisser reposer jusqu'à refroidissement complet
    • Mettre en sorbetière selon les instruction du fabricant et conserver au congélateur
    • Si vous n'avez pas de sorbetière mettez le mélange au congélateur et remuez le toutes les demi-heures pendant les 3 premières heures de congélation
  • 5 min avant de servir, faire fondre le chocolat avec la crème au micro onde (par tranche de 30 secondes en remuant entre chaque jusqu'à ce que le chocolat soit fondu)
  • Ouvrer les choux en 2, les garnir d'une boules de glace de chaque parfum et déposer une cuillère à café de sauce au chocolat sur le dessus

J'ai servi ces choux avec une chantilly au siphon (crème liquide et un peu de sucre, dans le siphon, une cartouche de gaz et hop au frigo )

Résultat des courses  : les glaces étaient excellentes et je suis fan de ma nouvelle sorbetière !!!
(et la glace à la grenadine ça a été une vrai révélation pour tout le monde alors que franchement je la faisais plus pour le délire  ^^)

J'étais persuadé d'avoir pris des photos de la confection des choux, mais apparemment mon appareil me hait ou je deviens folle ... (bon en même temps je cuisinais depuis déjà 2 jours alors c'est possible que ça m'ait un peu échappé ...^^). Donc pas de photo de choux en préparation pour cette fois . Ce sera pour la prochaine !


Bon appétit !

11 commentaires:

  1. hummmmmmmmmmmmmmmm! très jolie recette! on en prendrait bien un peu!

    Douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'en reste plus ^^ mais si j'en refait je t'invite :P

      Supprimer
  2. Oh le chouette dessert !! Moi j'adore tout ce qui est a base de pâte a choux, faut que je m'y mette !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas forcément une fan de choux mais là ils étaient vraiment super ^^

      Supprimer
  3. Tes profiteroles sont très jolis ! J'adore ça c'est si gourmand !
    Et les parfums de glace que tu as utilisé change des café-chocolat c'est délicieux et frais à la fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement je te conseille celle à la grenadine pour changer !

      Supprimer
  4. J'adore les profiteroles!!!! J'ai très envie de m'acheter une sorbetière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi j'ai réussi à l'avoir (malgré monsieur qui râle qu'on a pas de place ^^) et je ne regrette pas ^^

      Supprimer