dimanche 27 mai 2012

Oeuf poché et sa salade fraicheur

Cette semaine je participe au tour où l'on casse des oeufs mais pas trop quand même puisque je vous propose une salade composée autour d'un oeuf poché!













Niveau : moyen
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 3 min








Pour 2 chatons :

  • salade verte de votre choix
  • 1 poignée de cranberries séchées
  • 2 tranches de saumon fumée
  • aneth
  • 2 beau oeufs frais (dans le sens pondu récemment pas sorti du frigo hein ...)
  • 2 tranches de pains de mie
  • vinaigrette à base de moutarde, vinaigre de miel et d'huile neutre


Préparation 

  • Toaster les tranches de pain de mie
  • Faire frémir une grande casserole d'eau
  • Ajouter un trait de vinaigre de vin (blanc idéalement)
  • Casser un oeuf dans un ramequin sans casser le jaune
  • Faire un tourbillon dans l'eau avec un cuillère en bois et verser l'oeuf au milieu
  • Rabattre le blanc contre l'oeuf si il se sépare
  • Laisser cuire 3 min et sortir avec une écumoire
  • Faire de même avec l'autre oeuf
  • Disposer dans les assiettes la salade, le saumon coupé en morceaux, les cranberries et les tranches de pain de mie
  • Poser un oeuf sur chaque assiette
  • verser un peu de sauce et parsemer d'aneth


Les oeufs pochés ça demande un peu de technique et surtout des oeufs très frais ! c'est la première fois que je les réussis si bien!
Dans les petits trucs que je peux vous donner  :

  • ne pas faire bouillir l'eau sinon il y a trop de mouvement et les oeufs ne peuvent pas garder leur forme
  • utiliser des oeufs extra frais ça aide beaucoup 
  • le vinaigre blanc n'est pas obligatoire mais franchement ça aide ! ça facilite la coagulation des blancs et ça ne laisse pas de goût alors pourquoi se priver !

Et quel bonheur de pouvoir percer son oeuf sur la salade ^^



Et n'hésitez pas à vous inscrire à Un tour en cuisine pour partager des tas d'idées !

Un tour en cuisine



Bon appétit !

38 commentaires:

  1. Une petite assiette bien sympa pour un diner léger :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ose pas faire des œufs pochés de peur de les rater, le tiens sont bien réussis. Bon faut que je me lance !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en fais régulièrement qui ne ressemblent à rien mais là j'ai eu des beaux oeufs frais et bio en plus ... et du coup franchement je les ai réussi super facilement !

      Supprimer
  3. cES COMPOSTIONS ESTIVALES SONT UN RÉGAL, J'EN SUIS FAN
    Je te souhaite un beau WE ensoleillé
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, quand le jaune d'oeuf se répand dans la salade, un vrai délice ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les oeufs pochés dans les salades.. c'est toujours un régal! En plus avec du saumon ca doit etre top... je vais essayer!!! Biz et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le résultat est super frais et passe tout seul ^^
      bisoux

      Supprimer
  6. les oeufs pochés j'ai jamais fais et pourtant c est un classique dans les salades de ma région...Je te souhaite une agréable aprés midi et merci de tes recettes!!
    bises
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te conseille de te lancer surtout si tu est dans la région ^^

      Supprimer
  7. Elle est sympa cette salade et de circonstance car le soleil revient à petit pas ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ c'est vrai que là on cherche plus la fraîcheur ces dernier temps ^^

      Supprimer
  8. moi aussi j'aime pas trop les oeufs mais ta salade tres apetissante
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. les oeufs pochés sont à la mode en ce moment, j'en vois partout mais faut dire que c'est le petit jésus en culotte de velours....j'adore....les cranberries dans ta salade est une idée originale....va falloir que j'y pense !
    bisous
    pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour une fois que je fais quelque chose à la mode ^^
      Les cranberries ce'st vraiment le petit plus sucré dans la salade : très agréable ^^

      Supprimer
  10. Toute ces bonnes recettes!! J'adore les oeufs pochés en salade comme ça!!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup les oeufs pochés, cette salade est un petit délice ^^

    RépondreSupprimer
  12. hummm ! il faudrait que j'en fasse des oeufs pochés c'est très bon !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup les salades composées dans ce genre pour manger le midi, et avec un oeuf poché, c'est terrible... :)

    RépondreSupprimer
  14. L'oeuf poché est toujours un vrai régal ! Mais pas si facile à réussir ! Bravo le tien est parfait !

    RépondreSupprimer
  15. tropp bon !!! moi jai jamais fait d'oeufs pochés =) j'arrive pas ^^'
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut persévérer ;) (et prendre des oeufs frais ^^)
      bisoux

      Supprimer
  16. superbe recette, bravo pour l'oeuf car pour moi c'est limite insurmontable !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien n'est insurmontable ^^ plus qu'a t’entraîner hein ^^ (et faire comme moi en avoir un beau pour la photo et en louper 2 à côté ^^)

      Supprimer
  17. Mon mari est fan des oeufs pochés, ta recette est un pur délice, j'adooooooooooore !!
    Bisous la belle ♥

    RépondreSupprimer
  18. Bonnesoirée ma belle !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  19. Grrrr......je n'ai jamais réussi à faire des oeufs pochés.

    RépondreSupprimer
  20. Voilà l'assiette que je me suis préparée ce soir !! exactement ça sauf la sauce que j'avais faite au fromage blanc … i like
    Je te souhaite une agréable soirée

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  21. Ca se prête bien au temps estival ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  22. oh que ça me donne envie de tremper le pain dans ce beau jaune coulant, un régal merci!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Une bien belle salade toute en fraîcheur, elle est parfaite pour ces belles journées. bonne journée

    RépondreSupprimer