dimanche 13 mai 2012

Le trophée du sultan

Plus communément appelée cornes de gazelles, ces petites pâtisseries (ou gousse pour une certaine personne qui écrit à cette heure à côté de moi et qui insiste depuis 5 minutes au moins pour ses gousses ...) sont mes gourmandises orientales favorites. J'en mangerais des kilos à moi toute seule
Et ce dimanche je participe au tour oriental d'un tour en cuisine









Niveau : moyen
Temps de préparation : 1h30
Temps de cuisson : 15 min








Pour environ 25 croquettes :

  • pour la pâte : 
    • 440ml de farine (la recette de base était en ml et je n'ai pas pesé)
    • 50g de beurre fondu
    • 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
    • 1 jaune d'oeuf
    • 1 pincée de sel
  • pour la farce :
    • 500 ml de poudre d'amande
    • 200ml de sucre
    • 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
    • 50g de beurre fondu
    • 2 jaunes d'oeufs battus
    • un peu de cannelle (1/2 cuillère à café à peu près )
  • Pour la dorure :
    • 1 jaune d'oeuf et un peu d'eau

Préparation :

  • Préparer la farce:
    • Mélanger tous les ingrédients à la main dans un grand saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène
    • Mettre au frais le temps de préparer le reste
  • Préparer la pâte :
    • Dans le bol du robot mettre la farine et le sel
    • Ajouter le jaune d'oeuf et la fleur d'oranger
    • Ajouter enfin le beurre fondu et la cannelle
    • Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène et non collante (rajouter un peu de farine sinon) Pour moi il a fallu environ 15cl d'eau)
  • Monter les cornes (le plus long à faire dans cette recette) :
    • Etaler la pâte assez finement (1 à 2 millimètres d'épaisseur)
    • et là 2 possibilité :
      • Vous avez un moule à chausson :
        • C'est top pour vous, y'a plus qu'a s'en servir !
      • Sinon :
        • Faire des carré de 8 cm sur 8, poser une cuillère de farce au centre
        • Mouiller les bords avec un peu d'eau et fermer les cornes. 
        • Couper les bords en arc de cercle
  • Badigeonner les cornes avec un jaune d'oeuf battu au pinceau
  • Enfourner pour 15 min à 180°C (four préchauffé)

C'est un peu long à faire mais le résultat en vaut le coup !
Après tout vu les calories que vous allez prendre, vous pouvez bien en dépenser un peu avant ^^


Un tour en cuisine


Bon appétit !

44 commentaires:

  1. Ces petit gâteaux me rappelle ma maman.
    Ta photo est magnifique.

    RépondreSupprimer
  2. Olala ca à l'air vraiment bon... Le pire (je vais me flageller)c'est que je n'en ai jamais mangé !!! Mais tu me donnes vraiment envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans ce cas là n'hésites pas et tente cette recette !

      Supprimer
  3. Ils sont superbes et terriblement alléchants.

    RépondreSupprimer
  4. ils sont très beaux et appétissant !

    RépondreSupprimer
  5. elles sont magnifiques....mon mari les aimerait bien !!!
    bisous
    pascale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faudrait pas le decevoir ^^ c'est presque vite fait en plus ^^

      Supprimer
  6. Une recette trés bien choisie, j'aime beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  7. un trés bon choix! j'amene le thé et l'on déguste ça pour le gouter ?! :-) bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Mmhm super appétissant ! J'adore miam miam

    RépondreSupprimer
  9. mmmhh ca doit être super bon. Il faudrait que je fasse plus de gâteau comme ca =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un peu long mais ça vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  10. Miam c'est un délice, joliment présenté! J'ai opté également pour des douceurs qui s'en approche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      j'ai vu aussi tes petits doigts aux amandes ça a l'air à croquer !

      Supprimer
  11. c'est vrai ça c'est trop bon moi aussi j'adore ça. bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Un très bon choix ! A base d'amandes, j'adore !!!!
    Bisous tout plein !
    Bonne soirée, Lyne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. amande et fleur d'oranger qui pourrait y résister ^^

      Supprimer
  13. j'ai faim rien qu'en voyant tes jolies photos!!!!!!!!!!!!!
    cela vaut le coup de les faire c'est long mais ce que c'est bon!!!biz yas

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas, ça a l'air délicieux ! Jolie photo !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors là si tu n'as jamais goûter tu devrais vraiment essayer !
      bisoux

      Supprimer
  15. j'adore!! je nous prépare le thé et j'arrive!! ;)
    bonne soirée. bisous

    RépondreSupprimer
  16. La pâtisserie préférée de ma soeur!

    RépondreSupprimer
  17. J'adore les pâtisseries orientales, c'est trop bon! Tes cornes de gazelles ou trophée du sultan sont sublimes! Tu me donnes l'eau à la bouche, ce sont mes douceurs préférées!
    Des bisous! Bon lundi à toi! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut pas en manger trop mais de temps en temps quel plaisir un petit plateaux de pâtisseries comme ça hein ^^
      bonne journée !

      Supprimer
  18. rien que le nom évoque le voyage et les 1001 nuits :D un délice de gourmandise en tout cas. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Magnifiques tes cornes de gazelle, une douceur bien gourmandes, Mmmmmmmmmmm !!
    Bisous la belle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! j'ai envie d'en refaire maintenant moi ^^
      bisoux!

      Supprimer
  20. J'adore ces petites gourmandises !
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  21. j'aime beaucoup les cornes, je suis allée à un cours il y a quelques semaines pour apprendre à les confectionner, c'est du boulot mais tellement meilleur que celles que j'achète chez mon pâtissier !!
    bonne journee, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y'a rien à faire hein... fait maison c'est vraiment meilleur ^^
      bonne journée à toi !

      Supprimer