vendredi 30 décembre 2011

Buche pâtissière au Grand Marnier

La traditionnelle bûche de Noël mais faisable aussi pour le nouvel an (et même en d'autre occasion tellement c'est bon ^^). Je crois que c'est mon dessert préféré en cette période de fête ... j'en mangerai des tonnes si je pouvais !

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Nélé (qui apparemment est aussi une grande fan de bûche Grand Marnier ^^)







Niveau : facile mais long
Temps de préparation : 10 min + 20 min
Temps de cuisson : 8 min








Pour 10-12 chatons :

  • Génoise
    • 4 oeufs
    • 125g de sucre
    • 30g de beurre fondu
    • 50 g de farine
    • 50 g de maizena
    • 1/2 sachet de levure
    • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • Sirop
    • 100g d'eau 
    • 100g de sucre
    • 10 cl de grand marnier
  • Crème au beurre
    • 250g de beurre mou
    • 250g de sucre glace
    • 3 jaunes d'oeufs
    • 8 cl de Grand Marnier
    • 1 pointe de couteau de colorant rouge


Préparation :

  • Génoise
    • Préchauffer le four à 230°C
    • Séparer les blancs des jaunes d'oeufs
    • Battre les blancs en neige
    • Battre les jaune d'oeufs et le sucre
    • Ajouter le beurre fondu et la vanille, puis la farine, la levure et la maïzena petit à petit
    • Incorporer doucement les blancs
    • Étaler sur une plaque Silpat (ou une plaque à gâteau roulé)
    • Faire cuire 8 min à 230°C (surveiller et si besoin remettre 1 ou 2 min)
    • Une fois cuit retourner la génoise sur un papier sulfurisé et  la rouler
    • Laisser refroidir roulé





  • Sirop
    • Dans une casserole faire chauffer l'eau, le sucre et le grand marnier
    • Remuer jusqu'à ce que tout le sucre soit dissout
    • Dérouler la génoise et l'imbiber de sirop (allez y doucement pour ne pas inonder votre plan de travail ^^)
    • La re-rouler et laisser reposer pendant la préparation de la crème au beurre
  • Crème au beurre
    • Mélanger le beurre et le sucre glace (l'ajouter en plusieurs fois pour que ce soir plus facile)
    • Ajouter les jaunes d'oeufs un à un
    • Incorporer le colorant et le Grand Marnier petit à petit
    • Mettre la crème au réfrigérateur pour qu'elle se rafermisse un peu
  • Lorsque la crème est prise et la génoise bien refroidie :
    • Dérouler la génoise et la tartiner avec les 2/3 de la crème
    • Enrouler la génoise sans trop serrer (sinon toute la crème va fuir !)
    • Étaler le reste de crème sur la génoise et faire des traits avec une fourchette pour la déco
    • Remettre au frais jusqu'au moment de servir



Et voilà !
Long mais rien de compliquer là dedans, je vous l'avais dit ! et je vous rassure : ça se mange plus vite que ça se fait !

J'ai pris l'habitude d'incorporer les ingrédients dans mes recettes en plusieurs fois parce que je trouve ça plus simple (sauf dans le cas ou c'est expressément demandé" le contraire par la recette). En général ça évite les grumeaux et autres petits désagrément de ce genre ... ^^

Puisque vous n'utilisez pas les blancs d'oeufs c'est le moment de faire des macarons ou alors de les congeler pour de future préparation de meringues et autres financier ^^

Bon appétit !

10 commentaires:

  1. Elle est belle comme tout !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, elle est sublime!!! Passes de bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt......en 2012! Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les 3 et bonnes fêtes à vous ^^

    RépondreSupprimer
  4. très gourmande cette bûche et surement delicieuse au grand marnier !

    RépondreSupprimer
  5. Humm, cette bûche donne envie !!!

    Je vous invite à suivre mon parcours et mes créations, pour cela cliquez sur le lien et mettez " J'AIME " :
    http://www.facebook.com/pages/Les-D%C3%A9lices-De-Marina/289950761015757

    Meilleurs voeux 2012

    RépondreSupprimer
  6. J'ai réalisé la recette aujourd'hui. Mais petit souci : ma crème au beurre n'avait pas la texture d'une crème à l'arrivée. Elle étaient comme granuleuse ..
    Dommage mais le coup y est !!!
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'arrive aussi de temps en temps surtout sur de petites quantités (pour ma ganache pour macaron notamment) je pense que c' est du a un manque de travail du beurre... Ou alors l'ajout trop rapide du grand manier je ne sais pas trop... Avec le robot j'ai moins de mal maintenant en général... J'espère qu' au moins elle sera bonne ! Bonne fêtes en tout cas(et j'espère quand même a bientôt dans ma cuisine ><)

      Supprimer