mercredi 7 décembre 2011

Flan aux carottes

Des petits flans tout légers et parfait pour un soir, en plus ça cuit tout seul et pendant ce temps là on peut faire autre chose (comme prévoir les recettes pour noël par exemple ;p )











Niveau : facile
Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 20 min + 10 min








Pour 2 chatons :

  • 2 grosses carottes
  • 1 petite pomme de terre (petite hein !)
  • 2 oeufs
  • 5cl de crème fraiche
  • 75g de gruyère rapé
  • 1 demi kub'or
  • noix de muscade rapée
  • tabasco
  • curcuma
  • sel et poivre

Préparation :

  • Peler et couper les légumes et les mettre a cuire dans l'eau bouillante avec le kub'or
  • Laisser cuire 20 min 
  • Pendant ce temps, dans un saladier, battre les oeufs avec la crème et le gruyère
  • Quand les légumes sont prêt, les égoutter et les réduire en purée
  • Ajouter 2-3 gouttes de tabasco, une cuillère à café de curcuma et une de muscade rapée
  • Rectifier l'assaisonnement
  • Mélanger la purée avec le mélange d'oeufs
  • Remplir des moules et enfourner pour 10-15 min à 200°C
  • Servir avec une salade verte et quelques chips



Vous pouvez aussi gagner du temps en faisant cuire les légumes au micro ondes si vous avez un cuiseur au micro onde (10 min dans de l'eau et à puissance maximale), ou en prenant des purées toutes prêtes ça gagne encore plus de temps ^^.


Bon appétit !

9 commentaires:

  1. bonjour,c'est un plat très léger et surement savoureux ,merci pour le partage
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. il est juste ce qu'il faut en goût pour avoir la douceur de la carotte sans le sucré trop prononcé ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les flans de légumes ! Je mangerai bien le tiens ce soir !

    RépondreSupprimer
  4. Ce flan doit être délicieux.
    Je note ta recette.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette ca a l'air succulent ^^.

    J'aimerais faire un seul grand flan, est ce que tu pourrais me donner des mesures et un temps de cuisson adapté à un plat du genre plat à tarte tarte?

    RépondreSupprimer
  6. si c'est dans un plat a tarte genre le meme que pour une quiche je dirai qu'il faut tripler les quantité, par contre pour le temps de cuisson ... pas forcement beaucoup plus longtemps parce que ce ne sera pas plus épais ... en 15 min ça devrait être pas mal après tu fais au jugé en surveillant (toujorus pareil : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche)
    Si c'est pour un moule à cake, 3-4 fois cette quantité et plutôt 20-25 min de cuisson je dirai (avec un papier alu dessus en cour de cuisson pour ne pas que le dessus crame joyeusement).

    Pour te donner une idée avec mes quantité j'ai fait 4 petits comme on voit sur la photo
    et n'hésites pas a m'envoyer les photos si tu le fais ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ces conseils ! ^^

    RépondreSupprimer