jeudi 10 mai 2012

Quand la fraise s'en va au champs

Cette semaine le blog de Marie, Saine Gourmandise, fête sa première année d'existence ! C'est franchement un blog que j'aime consulter régulièrement autant pour la qualité des recettes que les photos ou encore l'humour légendaire (si si je t'assure) de son auteur (je ne crois pas qu'il y ait de féminin pour ce mot ... en tout cas autrice ce serait très laid ...). Bref ! Elle organise en ce moment un petit concours sur la cuisine bio et j'ai voulu y participer dans mes modestes capacités avec ces petits cookies aux flocons d'avoine et aux fraises séchées !




Je ne cuisine pas spécialement bio mais il y a quelques produits que l'on retrouve dans ma cuisine, notamment grâce à Marie (promis plus de compliment pendant au moins 2 semaines après hein). 
J'ai donc choisi de mettre à l'honneur les flocons d'avoine et la purée d'amande blanche, que je prends tout deux en bio parce que 1-c'est plus facile à trouver comme ça, 2-quitte à introduire des éléments sains dans son alimentation autant y aller jusqu'au bout ^^

Les flocons d'avoine, depuis que j'ai découvert j'en suis complètement folle ! ça donne un petit goût authentique aux cookies et muffins que j'adore. Et en plus je trouve que ça permet d'en manger un peu moins et de tenir aussi longtemps avant de regrignoter ^^
La purée d'amande c'est un autre des produits que j'aime beaucoup et que j'utilise énormément pour remplacer le beurre dans mes préparation quand il faut un beurre pommade ou un peu mou. Je trouve que ça apporte beaucoup de moelleux aux préparation et en plus il parait que c'est meilleur pour l'indice glycémique ! 
Je n'en ai pas utilisé ici mais j'utilise aussi régulièrement du sirop d'agave, qui est un sucre naturel (provenant d'un cactus si je ne me trompe pas) et qui est donc meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné que nous utilisons régulièrement, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser encore du sucre raffiné (honte sur moi je sais^^).
Bref pour les produits, bio ou pas, quand on aime et que c'est bon pour soi, pourquoi se priver !
Et maintenant j’arrête de vous saouler avec mes histoires et je vous donne la recette ! (pfiou j'ai jamais autant parlé moi !)









Niveau : facile
Temps de préparation : 10 min 
Temps de cuisson : 10 min








Pour x chatons:

  • 120g de flocons d'avoine
  • 240g de farine
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100g de fraises séchées
  • 75g de sucre
  • 80g de purée d'amande (ou de beurre mou si vous n'en avez pas mais dans ce cas là attention ils s'étaleront peut être un peu plus)


Préparation 

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Couper les fraises séchées en petits morceaux si nécessaire
  • Tout mélanger dans un grand saladier (avec les mains ou dans un gros robot)
  • Faire des petits tas avec une cuillère à glace et les aplatir légèrement 
  • Enfourner pour 10 min
  • Les cookies sont encore mous mais ils vont durcir un peu en refroidissant



La recette est toute simple mais ils ont été très appréciés! (en tout cas je n'en ai pas retrouvé un seul !)





N'hésitez pas vous aussi à tenter votre chance sur le blog de Saines Gourmandises !
Bon appétit et merci si vous m'avez suivi jusqu’au bout !

36 commentaires:

  1. Super idées aux flocons d'avoine. Ils doivent être délicieux avec les fraises séchée. Je vote pour toi !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la purée d'amandes dans les gâteaux, mais je ne l'ai jamais encore utilisée pour des cookies ! Ta recette est super appétissante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça les rends super moelleux ! (en et plus c'est meilleur que le beurre^^)

      Supprimer
  3. des cookies trés croustillants, j'adore!!! je te souhaite une belle journée de Printemps! bises
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons beaucoup aimé aussi ^^ bon weekend à toi !

      Supprimer
  4. mmmhh tropppp bonn ces cookies je suis fan =D haha magnifiques j'en veux =)

    RépondreSupprimer
  5. Que du bon, tout ça ! Flocons d'avoine, purée d'amandes ;) J'aime !!
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce que cela me tente, vraiment en plus super sain et équilibré... j'essaye bientôt, merci du tuyau...

    RépondreSupprimer
  7. Super recette!!!
    Le son d'avoine, j'en raffole aussi!! Je le mélange aux céréales type musly, c'est super bon.
    Très bonne journée.
    Alexie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que depuis que j'ai découvert j'en mets partout aussi ... (bon j'avoue je n'ai pas encore tenté le porridge par contre ^^)

      Supprimer
  8. Mais c'est un vrai régal ces cookies ! Avec un peu de lait, miam

    RépondreSupprimer
  9. Leur forme est trop sympathique j'adore ^^

    RépondreSupprimer
  10. Quand la fraise s'en va au champs, elle atterri directement dans ma bouche pour un bon 4h :p lol Très beaux tes cookies :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah ^^ je n'avais pas pensé à cette fin là mais pourquoi pas ^^
      bisouxxx

      Supprimer
  11. Humm, j'adore ! Terriblement appétissant !
    Question bête peut-être, ça se trouve où les fraises séchées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les fraises séchées je les trouve souvent au marché chez un marchand qui vend aussi des olives et des épices, sinon sur internet tu as quelques vendeurs mais je n'ai plus de nom en tête ... ^^

      Supprimer
  12. Le blog de Maria est une vraie mine, je l'adore! Bravo pour ta participation! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ c'est vrai que c'est toujours de super idées et tellement bien présentées !

      Supprimer
  13. Un petit bonjour en passant...
    Bses

    RépondreSupprimer
  14. Une petite petite gourmandise qui me ferait plaisir de déguster !
    Très bonne soirée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  15. Ils ont l'air délicieux ;)
    J'adore l'avoine ainsi que les fraises (qu'elles soient fraîches ou séchées), cela nous fait un point en commun !
    Bonne chance pour le concours :)
    et 2 éme point en commun : j'adore les chats !!!!
    Au passage : bien trouvé le jeu de mot "El gato" ;)
    A bientôt !
    (Saveurs Végétales)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      le jeu de mot vient de ma mère au départ qui avait surnommé comme ça notre chat après qu'il ait dévoré un gâteau qu'on avait laissé sur un plan de travail une nuit ^^

      Supprimer