jeudi 3 mai 2012

Escale d'un breton en chine

Les galettes bretonnes c'est un petit péché mignon chez moi (les origines qui reviennent on va dire ^^)
Leur texture sablée et fondante à la fois, ce petit goût de sel et de sucre ... bref j'adore ça!
Et cette fois je me suis dit pourquoi pas un peu de thé dedans. Depuis le temps que je vois des recettes au thé partout il fallait bien que j'essai !









Niveau : facile
Temps de préparation : 5 min au robot 15 min à la main
Temps de repos : 1h au frais
Temps de cuisson : 10 min








Pour une trentaine de galettes :

  • 100g de beurre
  • 150g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de thé de votre choix (thé vert aux fleurs pour moi)
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel


Préparation:

  • Dans un saladier mettre la farine, le sel et le sucre
  • Mixer le thé en poudre assez fine
  • Faire fondre le beurre
  • Verser le beurre fondu et le thé dans la farine et mélanger vivement (au robot pour le coup c'est vite fait). Il faut que la pâte ait une texture sablée
  • Ajouter le jaune d'oeuf
  • Faire une boule, filmer et mettre au frais pour une heure
  • Préchauffer le four à 200°C
  • Étaler la pâte sur 5 millimètre d'épaisseur environ et découper des sablés à l'emporte pièce
  • Les poser sur une plaque de papier sulfurisé ou sur une plaque silicone
  • Badigeonner avec le blanc d'oeuf légèrement battu
  • Enfourner pour 10 min
  • Attendre que ça refroidisse un peu avant de se jeter dessus !
La texture est vraiment celle que je recherchais et une fois que je tombe dans ces petites choses là impossible de m’arrêter !
J'avais mis un peu moins de thé dans ma recette de base mais le goût n'était vraiment pas présent, j'ai donc modifié les quantités pour qu'on puisse avoir un petit goût supplémentaire ! ça devrait être au goût de tous maintenant ^^

Elles se conservent une semaine dans une boite en métal si vous arrivez à tenir jusque là ! moi j'ai commencé à les dévorer à peine refroidies ^^


  Bon appétit !

38 commentaires:

  1. Encore un point commun : j'adore ces galettes.
    Il faudra que je fasse l'essai car comme toi, je suis très tentée par toutes ces recettes à base de thé.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. c'est original en effet avec du thé, ils sont très réussis. Passe une belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. oui ces galettes c'est tellement bon =D oh original avec du thé !

    RépondreSupprimer
  4. j'en prends une pour mon gouter miam !

    RépondreSupprimer
  5. Troooooooop bon, jamais essayé avec du thé, mais ils sont beaux !!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ^^
      c'est super bon avec le thé
      mais faut vraiment en mettre suffisamment pour qu'il y ait le goût !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci ^^ et le resultat est à la hauteur de mes esperances ^^

      Supprimer
  7. Pas encore essayé mais completement addict à ces petits gâteaux alors on va y remedier!Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Délicieux, et oui quand on est Breton on le reste ^^ !

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam à tremper dans un café c'est une tuerie ;)

    RépondreSupprimer
  10. Pareil, les textures sablées font partie de mes péchés mignons et si en plus, il y a du thé ... J'approuve et j'adopte !
    bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  11. L'idée me plait bien, ça doit être délicieux !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour te dire j'ai pas pu resister et à la sortie du four j'en ai quasiment mangé la moitié ! (juste une en passant , oh une petite pour la route... une autre ça peut pas faire de mal ^^)

      Supprimer
  12. une très bonne idée moi qui a du thé à la violette j'aime beaucoup =D

    RépondreSupprimer
  13. Une bonne idée !
    Les galettes bretonnes sont parmi mes gateaux préférés et ta version fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ c'est vraiment très fin ! en plus elles ont une texture top !

      Supprimer
  14. Une bonne idée pour ce biscuit que j'adore et que je fais régulièrement!!!! Je note. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi c'était la premiere fois et comme d'habitude ça n'a vraiment rien a voir avec les galettes du commerce !

      Supprimer
  15. Une merveilleuse idée, ils sont trop mignons, ils m'appellent!

    RépondreSupprimer
  16. Et tu as bien fait de tenter, ces galettes sont exquises :) Bisous

    RépondreSupprimer
  17. ces galettes sont un tantinet exotique, j'adore! bonne soirée,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait voyager un peu plus loin^^
      bonne journée !

      Supprimer
  18. Ils sont @ croquer
    Je te souhaite un bon dimanche
    Valérie.

    RépondreSupprimer