dimanche 3 juin 2012

Tarte exotique

Une belle tarte pour profiter des derniers fruits exotiques de la saison ! et parce que j'adore la mangue ^^










Niveau : facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min 
Temps de repos : 30 min








Pour 4-6 chatons (une tarte de 20 cm de diamètre
  • Pour la pâte sucrée (pour 2 tartes, le reste peut être congelé ou transformé en tartelette comme ici) :
    • 250g de farine
    • 150g de beurre
    • 100g de sucre
    • 1 oeuf
    • vanille en poudre (ou graine de gousse de vanille)
  • pour la crème pâtissière :
    • 50cl de lait
    • 4 jaunes d'oeufs
    • 150g de sucre 
    • 40g de farine
    • vanille en poudre (ou graine de gousse de vanille)
    • 30g de beurre
    • 2 cuillère à soupe de rhum ambré
    • 4 grosse cuillère à soupe de coco râpée
  • 1 belle mangue bien mûre pour la garniture
  • un peu de coco râpée pour la déco


Préparation

  • Préparer la pâte sucrée :
    • Battre le beurre en pommade avec le sucre au robot équipé de la feuille (ou au fouet à la main ^^)
    • Ajouter l'oeuf, et une fois le mélange homogène, incorporer la farine
    • Ajouter la vanille
    • Filmer la pâte et mettre au réfrigérateur pour minimum 30 minutes
  • Préparer la crème pâtissière :
    • Porter à ébullition le lait avec la vanille et le rhum
    • Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
    • Verser le lait sur ce mélange en battant bien et remettre sur le feu
    • Porter à  nouveau à ébullition en remuant régulièrement
    • Hors du feu incorporer le beurre en morceau et remuer jusqu'à refroidissement complet (au robot avec la feuille si vous en avez un)
  • Foncer votre moule à tarte avec la moitié de la pâte environ
  • Faire cuire à blanc 10 à 15 minutes (la pâte doit être juste dorée)
  • Une fois la pâte refroidie, la démouler délicatement 
  • Verser la crème pâtissière jusqu'au bord de la pâte
  • Éplucher la mangue (attention la peau est vraiment épaisse !) et la couper en lanières
  • Disposer les lanières de mangue sur la crème et saupoudrer de noix de coco râpée
  • Manger très frais avec un bon cocktail !

La crème est légère et bien parfumée et le mélange rhum-coco-mangue est très agréable et fini sympathiquement un bon repas !

Avec cette recette je participe à la semaine de défi Fraich'Attitude de Millichan



Bon appétit !

17 commentaires:

  1. elle est juste magnifique et terriblement gourmande ta tarte! j'adore! ^^
    bon dimanche. bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Trop jolie cette tarte et si gourmande ! Miam

    RépondreSupprimer
  3. Oooh j'adore la mangue aussi ! Et ta tarte est trop jolie ! J'aime, j'aime ^^

    RépondreSupprimer
  4. A la mangue, ça ne peut que me plaire !

    RépondreSupprimer
  5. une sublime tarte pour clore la semaine en beauté! Je te souhaite une belle fete des mamans, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. miamm terrible ta tarte =D moi aussi je voulais en faire une mais malheureusement ben la mangue était pas assez mure ^^'

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique !!! Elle a tout pour plaire !!!!

    RépondreSupprimer
  8. je me souviens du manguier, planté dans la cour d'une amie au sénégal, en mai c'est la pleine saison et il n'y a qu'à tendre la main pour cueillir celle qu'on veut, leur gout est incomparable !!
    superbe tarte, bises

    RépondreSupprimer
  9. hmmm vraiment une belle tarte bravo!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Cette tarte est tout simplement magnifique ! J'adore !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. moi aussi j'adore la mangue et seulement depuis peu ! Bravo pour cette tarte !

    RépondreSupprimer
  12. Tout en classe et en fraicheur ! J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  13. Elle est vraiment réussie Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Elle est superbe cette tarte, un vrai régal :)

    RépondreSupprimer
  15. Wahouuu elle est magnifique, on dirait une vraie fleur, quelle jolie recette!
    et la couleur miam j'adore!

    RépondreSupprimer
  16. Quelle jolie tarte ! Tout simplement superbe !
    Bisous, une douce nuit !

    RépondreSupprimer