dimanche 20 janvier 2013

Cake aux pommes caramélisées

Et c'est reparti pour un tour en cuisine avec un peu de sucré ! J'ai trouvé plein de bonnes choses dans la cuisine de Nathalie et ça a été très dur de faire un choix ! j'ai longtemps hésité entre le cake aux pommes (qui à finalement eu le dessus dans ce combat sans merci) et le gâteau craquant au caramel beurre salé (qui reste dans ma to-do liste culinaire :)


Et sans plus attendre la recette !





Niveau : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes à 1heure
calories par tranche (pour 10 tranches) : 260




Pour un beau cake (10 tranches environ) :

  • Pour les pommes :
    • 20g de beurre salé
    • 2 pommes qui tiennent à la cuisson (j'ai pris des gala)
    • 2 cuillères à soupe de miel
  • Pour le cake :
    • 3oeufs
    • 170g de sucre en poudre
    • 95g de crème liquide entière 
    • 2 cuillères à soupe de rhum
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 190g de farine
    • 70g de beurre doux fondu


Préparation :

  • Eplucher les pommes
  • les faire revenir dans le beurre avec le miel
  • Laisser cuire 10 minutes en remuant de temps en temps
  • Préchauffer le four à 160°C
  • Pendant ce temps préparer le cake
  • Battre les oeufs avec le sucre
  • Ajouter la crème et le rhum puis la farine et la levure petit à petit
  • Terminer par le beurre fondu
  • Dans un moule à cake (beurré et fariné si besoin) Verser la moitié de la pâte, disposer la moitié des pommes puis terminer la pâte et finir par les pommes restantes
  • Enfourner pour 50 minutes à 1h (selon votre four, le mien c'était 50 minutes). Un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sec
  • Au milieu de la cuisson quand le cake a pris une belle couleur, couvrir de papier alu pour éviter qu'il ne brûle. 

Tout le monde l'a adoré et il a disparu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ! un vrai succès ! (donc je confirme que le gâteau craquant au caramel va bientôt y passer aussi ^^)

Pour tous les détails du tour en cuisine c'est par ici (d'ailleurs je file me réinscrire pour les prochains !)

Un tour en cuisine



Et maintenant on file voir ce que Aurélie du blog Mes envies et délices à pioché dans ma cuisine !




Bon appétit !

Et pour ne rien louper de mes recettes et blablas, inscrivez vous à ma newsletter :
Ou suivez moi par RSS :Suivez mon flux RSS, Facebook :Suivez-moi sur facebook, ou sur Hellocoton :Suivez-moi sur Hellocoton

47 commentaires:

  1. Mmhm un cake gourmand et réconfortant !

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, je suis sur que c'est divin!

    RépondreSupprimer
  3. Un bon cake aux pommes pour un dimanche pépère, ça me dit bien ! Même si effectivement, le gâteau craquant a l'air d'être une tuerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as vu hein ^^c'est le prochain dans la cuisine je pense !

      Supprimer
  4. Ce cake a l'air délicieux!!!!!

    Bisous et bon tour =)

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmmmm... il me fait bien envie ce cake, il a l'air bien moelleux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très moelleux mais qui se tient bien quand meme malgré les pommes ! bref le top quoi ^^

      Supprimer
  6. Il donne envie, je prends note !
    bon dimanche et bon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dis moi si jamais tu le réalises ! bonne semaine !

      Supprimer
  7. POmmes caramélisées....un délice ce cake!
    biz

    RépondreSupprimer
  8. Ce gâteau aux pommes est bien appétissant ! Avec une bonne tasse de chocolat, j'adore !
    Très bonne après-midi en ce dimanche,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec un thé ça passe pas mal aussi ! ^^
      Bon début de semaines ! bises !

      Supprimer
  9. Réponses
    1. pomme pomme moi aussi ^^ (la prochaine c'est tarte tatin... depuis le temps que j'en rêve ...^^)

      Supprimer
  10. Je suis très contente que ce cake te plaise et je pense que tu aimeras également celui au caramel beurre salé! Merci pour tous ces compliments, ton blog m'a bien fait envie également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement tu les mérites ! y'a au moins 10 recettes que je n'ai pas cité et qui ont sauté direct dans ma liste ! (que je garde précieusement pour une autre fois ^^)

      Supprimer
  11. Miam, un super cake ! Rien de mieux que les pommes quand elles sont caramélisées...
    Bonne fin de WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est trop bon le petit goût de caramel légèrement salé sur des pommes on est d'accord !

      Supprimer
  12. grrrrrrr je dis pas non à ce délicieux cakes tout en beauté =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ je te reconnais bien là ! la gourmandise avant tout ! (coupine gourmande !!!)

      Supprimer
  13. Hyper dangereux le caramel au beurre salé ! Quant on ouvre le pot on le finit !
    Ce cake est hyper gourmand aussi ! Quant on le commence on le finit tout de suite ! Enfin moi c'est ce que je ferais :-)
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour ça que je les évites les pots de caramel >< sinon ils finissent effectivement engloutis ! et là heureusement je n'étais pas toute seule à en vouloir mais sinon il aurait quand même disparu aussi vite !
      bises !

      Supprimer
  14. Pommes caramélisées ... Rien que cela me fait fondre de plaisir !
    Un cake bien réconfortant en cette période glaciale. Et avec un thé bien chaud, le délice ;-)
    Bisous, et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  15. Réponses
    1. et ça marche aussi pour le petit déjeuner, le casse croute de 10h ... le dessert ... bref tout le temps !!!

      Supprimer
  16. Un délicieux gâteau aux pommes c'est toujours gagnant :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça plait effectivement en général à tout le monde ^^

      Supprimer
  17. J'adore ce cake, une belle tranche en collation ou au p'tit-déj !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à n'importe quel moment de la journée il est trop bon !

      Supprimer
  18. Mon père adorait le cake aux pommes, il en prenait toujours une tranche le matin.

    RépondreSupprimer
  19. Il est trop trop top!!!!!!!!!!! je veux bien un verre de chocolat chaud avec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hmmm gourmande va ! (oui dit comme ça ça pourrait être mal interprété mais bon ...)

      Supprimer
  20. Ça me plaît beaucoup, j'en prendrais bien une petite tranchette :D

    RépondreSupprimer
  21. Hummmm il me tente trop, du coup m'en vais le faire pour 4h !!!!! Merci pour toutes vos belles recettes.
    Phanie

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Je viens de mettre le cake dans le four, je reviendrai plus tard pour donner mon avis, mais en attendant je voulais déjà dire un grand merci pour cette recette qui je pense va être un régal.

    A bientôt,
    Lydia

    RépondreSupprimer
  23. coucou ma belle,
    j'ai réalisé ton cake qui nous a bien plu
    http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2015/08/15/32490076.html
    merci pour ce partage
    bizzz
    Pascale

    RépondreSupprimer