vendredi 4 octobre 2013

Mac machin en Russie

Après les pains à burgers, vous vous en doutiez, voici ce que j'en ai fait !
Pour changer un peu du traditionnel steack de boeuf, ici c'est du veau qui vient garnir ce beau burger bien charnu. Une petite mayonnaise agrémentée d'oeufs dur, quelques cornichons pour relever un peu le tout et c'est partie pour une escale gourmande façon russe !







Niveau : facile (moyen pour les pains)
Temps de préparation : 20 minutes (hors pain)
Temps de cuisson : 10 minutes (hors pain)





Pour 2 chatons :

  • 2 pains à burger (recette ici)
  • 250 g d'escalope de veau
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 cornichons classiques (ou 2 cornichons malossol, les gros cornichons russes)
  • 80 g de pousse d'épinards
  • 1 noix de beurre
  • Pour la mayonnaise:
    • 1 jaune d’œuf
    • 1/2 cuillère à café de moutarde
    • 10 cl d'huile
    • 1 cuillère à café de vinaigre blanc
    • 1 pincée de paprika
    • 2 petits cornichons
    • 1 œuf dur


Préparation :
  • Commencer par la mayonnaise :
    • Battre le jaune d’œuf avec la moutarde
    • Incorporer petit à petit  l'huile sans cesser de fouetter
    • Surtout sans cesser de fouetter, pour éviter que la mayonnaise ne tourne, ajouter le vinaigre 
    • Ajouter le paprika, corriger l'assaisonnement selon votre goût
    • Couper les cornichons en petits morceaux et faire de même avec l’œuf dur
    • Ajouter le tout dans la mayonnaise
  • Préparer les steaks : 
    • Hacher la viande au couteau (ou au hachoir si vous préférer la consistance mais évitez le mixeur)
    • Dans un petit saladier, mettre la viande, du sel , du poivre, un peu de cumin et une cuillère à café de paprika
    • Mélanger le tout et former 2 steaks sans trop les tasser
    • Mettre le jaune battu dans une assiette, la chapelure dans une autre
    • Passer les steaks dans l’œuf, puis dans la chapelure et les faire cuire à la poêle avec un peu de beurre
  • Montage: 
    • Couper les cornichons russes en lamelles
    • Couper les pains en deux et les mettre faces coupées dans une poêle sans matière grasse quelques minutes pour les réchauffer (ou au four sous le grill en surveillant bien !)
    • Tartiner les 2 faces de chaque pain avec la mayonnaise
    • Disposer quelques pousses d'épinards, le steak, les lamelles de cornichons et encore quelques pousses d'épinards
    • Couvrir avec le chapeau
    • Déguster sans attendre !


La recette peut paraître longue vu comme ça mais c'est parce que, comme d'habitude, je parle beaucoup trop ! En vérité c'est rapide et très simple.
La mayonnaise peut être réalisée un peu à l'avance, les steaks aussi en les panant à la dernière minute.
Bref c'est rapide et toujours nettement meilleur que chez MacMachin !


Bon appétit !
Et pour ne rien louper de mes recettes et blablas, inscrivez vous à ma newsletter :
Ou suivez moi par RSS :Suivez mon flux RSS, Facebook :Suivez-moi sur facebook, ou sur Hellocoton :Suivez-moi sur Hellocoton

17 commentaires:

  1. tout me plait .. le pain, la garniture, la sauce !!!
    arcghhh j'ai faimmm :-)
    des Bisous ma belle :*

    RépondreSupprimer
  2. Excellent idée !! Ca change de l'éternel steack haché de boeuf ! Pour les pains je n'ai toujours pas tenté l'aventure mais quand je vois ton résultat, ca donne franchement envie !

    RépondreSupprimer
  3. mmhm ça a l'air trop bon ! J'en aurais bien fait mon dîner !

    RépondreSupprimer
  4. Et ben dis donc mac machin n'a qu'à bien se tenir!
    tu nous tues! il est superbe!

    RépondreSupprimer
  5. Olalaaaaa je ne peux pas rester de marbre devant ton burger, sachant que je suis addict des burgers ! Ca donne envie de croquer dedans.

    RépondreSupprimer
  6. Tes burger sont supers!!...et tellement appétissants!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. tes macs machins je les adore enfin un mac qui a du goût et de la texture:-) belle réalisation et jolie photo, très belle semaine, Christine.

    RépondreSupprimer
  8. terriblement appétissant cet hamburger !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais essayé avec du veau! Ça m'a l'air délicieux! Bises!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fait un burger de veau il n'y a pas longtemps, et c'est vrai que c'est vraiment sympa. les burgers c'est tellement bon quand c'est bien préparé de toutes façons !!!!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette version du mac bidule!

    RépondreSupprimer
  12. eh bien il est top ce petit burger! il est très appétissant ;)
    Biz

    RépondreSupprimer
  13. Fans de burger, j'en fais de temps en temps à la maison dans le cadre de soirées baptisées ''junk food'' :)
    Les tiens sont hyper appétissants !!!! Bises :)

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai l'eau à la bouche, tout ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer