mardi 17 avril 2012

Gâteau mexicain aux pommes

Il me restait une pauvre malheureuse pomme dans le frigo (oui sinon elles ne se conservent pas c'est terrible ... y'a une malédiction de la pomme chez moi, mais bref ...). Je disais donc qu'il me restait une pauvre malheureuse pomme abandonnée de tous ... elle craignait de finir seule et ridée et d'un coup je suis tombée sur cette recette et PAF ! (non ça n'a pas fait des Chocapics je vous ai entendu hein ...un peu de sérieux non mais ...)


J'ai donc royalement craqué pour cette recette trouvée chez Anyana et sa cuisine des 5 sens et j'ai bien fait ! Idéal pour un petit en-cas le matin (ou pour un petit déjeuner pour les gens sérieux ^^), ce gâteau est assez peu sucré et contient juste ce qu'il faut pour tenir jusqu'au déjeuner !

Comme d'habitude je l'ai retravaillé un peu à ma sauce ^^ on se refait pas hein ^^.








Niveau : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20min








Pour 1 gâteau de 20 cm de diamètre (4-6 personnes) :
  • 200g de beurre fondu (ou huile neutre)
  • 150g de sucre (120 ici)
  • 4 oeufs
  • 200g de flocons d'avoine
  • 75g de farine
  • 2 pommes (je n'en avais plus qu'une abandonnée ... ah je vous l'ai déjà dit peut être ?)
  • 75g d'amande hachée (poudre d'amande pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de pépite de chocolat (je n'en ai pas mis je ne voulais que le goût des pommes)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel



Préparation :
  • Préchauffer le four à 210°C
  • Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf les pommes
  • Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène
  • Éplucher la pomme et la couper en dés
  • Beurrer le moule si il n'est pas en silicone, verser la pâte dedans et poser les morceaux de pommes sur le dessus en les enfonçant légèrement
  • Enfourner pour 30 à 45, il faut que la lame d'un couteau ressorte sèche
  • Laisser bien refroidir avant de le démouler ou de le goûter sinon il s’effrite !

Il est vraiment très bon, un peu rustique grâce aux flocons d'avoine mais moi j'adore ça ^^
Merci Anyana !


Bon appétit !

24 commentaires:

  1. de rien poulette...tu m'envoie une photo ?
    bisous
    pascale

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmmhh miam ce gateau ! Mais quelle horrible malédiction (!!!) Tu n'as pas d’ennemis connus susceptible de jeter des sorts contre tes pommes ??... Cherche bien c'est important pour leur survie !!!!! Bref très sympa ce petit gateau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non j'ai déjà fait le tour ... j'ai du me faire marabouter par un inconnu ... c'est terrible ^^

      Supprimer
  3. Miam bien gratiné =D que c'est beau et bon !

    RépondreSupprimer
  4. mmmmm, je ne résiste jamais à un gâteau aux pommes !

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, on ne peut laisser une pauvre petite pomme se rider ;)
    Flocons d'avoine, j'adore !!
    Bisous ma belle, et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce serait un crime hein ^^ surtout quand les flocons d'avoine sont a côté on ne peut pas les laisser séparés ^^

      Supprimer
  6. Hummm, la petite pâte dorée dessus hummm, je vais essayer. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. juste le dessus légèrement croquant sur le dessus^^

      Supprimer
  7. un bien joli gâteau!! il t'en reste une part?! ;) bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. désolée j'ai tout fini... t'as plus qu'a en refaire ^^

      Supprimer
  8. j'aime les desserts qui ont du caractère ça tombe bien!! bonne soirée bises
    lou

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les gâteaux aux pommes ! Celui-ci me tente tout particulièrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille il est très bon !

      Supprimer
  10. Finalement sans cette malédiction, il n'aurait pas eu cette délicieuse tarte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai ^^
      et j'aurais sans doute manqué quelque chose ^^

      Supprimer