mercredi 22 février 2012

Falafel à ma façon

Dans la série je teste les choses que je n'ai jamais essayé : les pois chiches !


Et non je n'avais jamais cuisiné de pois chiches... du coup l'autre jour j'en ai acheté mais je ne savais pas trop quoi en faire ... Et puis je suis tombée sur une recette de falafel de Julie Andrieu, hop les pois chiche à tremper... le lendemain j'ouvre mon livre pour préparer tout ça et là  : la boulette! J'ai oublié d'acheter des fêves ... trop tard pour reculer, mes pois chiche sont prêt il faut en faire quelque chose ... Improvisation maestro !!!










Niveau : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 1h au frais
Temps de cuisson : 5 min par croquette










Pour 2-3 chatons (10-12 croquettes):

  • Pour les falafels
    • 250g de pois chiche hydraté depuis 24h (soit 100-150g secs)
    • 2 petits oignons nouveaux
    • 1/2 echalote
    • 1 cuillère à soupe de persil ciselé
    • 1 à 2 cuillère à café de cumin
    • 1 cuillère à café de gingembre moulu
    • sel, poivre, piment... 
    • 1 oeuf
    • 1 cuillère à café de levure
    • 1 cuillère à soupe de farine
  • huile de friture
  • Pour la sauce :
    • yaourt type velouté
    • le jus d'un citron
    • persil 
    • sel
    • cumin
    • mélange 5 baie
Préparation:

  • Dans le mixeur, mettre tous les ingrédients pour les falafels et mixer jusqu'à obtention d'une pâte homogène
  • Placer au réfrigérateur pour environ une heure
  • Préparer la sauce en mélangeant un yaourt avec le jus d'un demi citron (ou plus selon votre goût)
  • Assaisonner à votre convenance (j'ai mis une demi cuillère à café de cumin, un peu de persil, et pas mal de sel car les falafels n'étaient pas assez salés)
  • Mettre l'huile à chauffer dans une friteuse ou comme moi dans un wok 
  • Former des quenelles avec la pâte et les plonger dans l'huile chaude
  • Laisser cuire jusqu'à ce que les croquettes soient bien dorées
  • Les égoutter et les poser sur un papier absorbant
  • Saler (un peu comme des frittes)
  • Déguster chaud avec la sauce 





Cette recette est parfaite pour un apéro entre amis ou pour un soir avec une salade un peu relevée!


Bon appétit !

25 commentaires:

  1. Je n'ai jamais cuisiné de pois chiches moi non plus mais ta recette m'en donne envie ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement pour une première fois j'étais assez fière de moi ^^

      Supprimer
  2. Alors ca c'est délicieux !
    J'en ai déjà mangé en vacances au proche orient et j'en garde des souvenirs très... gourmands !
    Amitiés d'Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous sommes bien régalé en tout cas ! j'en avais fait pour 3 et nous avons tout mangé à 2 !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. franchement ça se grignote tout seul pour un apéro entre amis !

      Supprimer
  4. Une belle recette qui donne envie! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. C'est extra car je viens d'acheter des pois chiches dans le bur de me lancer! et je tombe sur ta recette! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super ! dis moi si tu la réalise ce que tu en aura pensé !

      Supprimer
  6. Oh la la, ca à l'air bien bon !! Faudras que je teste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était extra ! (faut bien pensé a assaisonner largement ^^)

      Supprimer
  7. coucou me revoilà les falafel j'en ai fait une fois quand je travaillais dans un restaurant 3 etoile le chef m'en avais fait faire mais je ne me rapelle plus comment on fait. mais c'etait bon en tout cas. bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as bossé dans un resto ! et pis 3 étoiles en plus whoua !

      Supprimer
  8. c'est une recette qui me dit bien, bien dorés ces falafels; bonne soirée!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas les pois chiches mais tes falafels me tentent bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben moi je ne connaissais pas vraiment en fait ... mais en tout cas cuisiné comme ça j'aime bien !

      Supprimer
  10. mmmmhh trop gourmand j'aurais bien voulu gouter =D

    RépondreSupprimer
  11. Coucou
    Je ne connais pas du tout cette belle recette ! merci de la partager
    bises buddlehia ( la cuisine gourmande )

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien pour de l'impro, ça a l'air cro cro bon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était de l'impro avec un peu d'inspiration quand même ^^
      Mais je suis assez fière de moi ^^

      Supprimer